Flash Infos
PERFORMANCE DU TRESOR : LE MINISTRE ADAMA KONE PROCEDE A L’OUVERTURE DES TRAVAUX SUR LA CONTRIBUTION DES PAYEURS A L’ETRANGER
jeudi 06 juillet 2017

M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a officiellement ouvert le 06 juillet 2017 à Grand-Bassam, les travaux du séminaire de formation de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE), sur le thème « Contribution des Payeurs à l’Etranger à la Construction d’un Trésor Public plus performant ». 56 comptables publics à l’étranger (Payeurs et Régisseurs) ont décidé de mener la réflexion afin de s’approprier, le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, d’une part, et d’autre part, renforcer leurs capacités dans l’exercice du métier de comptable public hors du pays, dans des environnements différents tant par la pratique que par les réglementations en vigueur.
« Votre contribution est donc essentielle dans la mise en œuvre efficace de l’Eco-diplomatie en vue de la mobilisation des ressources extérieures pour le financement des projets de développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué le Ministre. Pour lui, les assises de Bassam devront servir de prétexte à l’APACIE pour réaliser une auto-évaluation du rôle du Payeur auprès des représentations diplomatiques et consulaires, deux décennies après la reprise en main de la gestion financière et comptable de ces représentations par le Trésor Public.
Avant le Ministre le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques a rappelé aux Payeurs leur contribution pour bâtir un Trésor Public plus performant, capable d’accompagner efficacement le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Pour le Directeur Général, une Administration du Trésor performante est celle qui est entre autres capable de mettre à la disposition de l’Etat, et à moindre coût, les ressources nécessaires à la couverture de ses besoins à travers une plus grande diversification des instruments de financement. C’est également une Administration qui est capable de mettre à la disposition des Autorités, dans les délais, des outils d’aide à la décision grâce à un système d’information fiable et une automatisation poussée des procédures.
Egalement, il s’agit d’une Administration qui inspire davantage confiance, aussi bien aux usagers/clients qu’aux partenaires techniques et financiers ….
Pour y arriver, ASSAHORE souligne que le Trésor Public devra s’appuyer sur des outils et méthodes de gestion modernes, une organisation efficace et efficiente, des ressources humaines de qualité et motivées et un style de management axé sur la culture du résultat. Le Directeur Général a instruit les Payeurs de prendre de nouvelles résolutions devant leur permettre de s’inscrire définitivement dans le respect de l’orthodoxie financière et comptable.
Pour sa part, le Président de l’APACIE, Kobenan ADJOUMANI, Payeur en Afrique du Sud, ce séminaire est une occasion pour renforcer les capacités des Payeurs de la Côte d’Ivoire à l’Etranger, à l’aune des impératifs de bonne gouvernance. « Il nous appartiendra de partager nos expériences tout en mettant en exergue les grandes orientations et innovations dans la tenue des Paieries à l’Etranger tant aux plans administratifs, comptable et logistique », a-t-il souligné.
Au total, les assises de Grand-Bassam visent à transmettre à l’ensemble des Payeurs, les mutations introduites dans le fonctionnement de leur poste afin d’en assurer le succès escompté, gage d’une gestion efficace et efficiente de ces services extérieurs du Trésor Public.
Service Communication
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...