Flash Infos
PROMOTION DE LA BANCARISATION : LE TRESOR PUBLIC SENSIBILISE LES POPULATIONS DE L’INTERIEUR DU PAYS
mardi 30 mai 2017

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion de la bancarisation, le 30 mai à l’immeuble Sogefiha, au Plateau. Objectif, relever de façon substantielle le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a eu lieu en présence du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, du Directeur National de la BCEAO, M. Chalouho COULIBALY et des professionnels du secteur bancaire, dont le Président de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), M. Guy KOIZAN.
En effet, tandis qu’en 2014, le taux de bancarisation dans certains pays maghrébins tel que le Maroc était de 64%, fait remarquer M. ASSAHORÉ, celui de l’espace UEMOA ressortait à seulement 15%.
« En Côte d’Ivoire, il y a certes un léger progrès puisque le taux de bancarisation est passé de 14 ,5% en 2015, à 16% en 2016. Cependant l’objectif affiché nous commande d’aller plus vite», a-t-il indiqué.
Sur le terrain, en plus d’expliquer aux populations l’intérêt d’avoir un compte, il s’agira, a-t-il souligné, de leur donner le maximum d’information sur les textes communautaires notamment la loi relative aux comptes dormants et l’ordonnance portant réglementation bancaire.
Pour sa part, le Directeur National de la BCEAO a indiqué que «cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de l’inclusion financière qui constitue un enjeu majeur pour de nombreux pays en développement dont la Côte d’Ivoire».
Cette action, reste-t-il convaincu, devrait permettre un accès plus facile des populations notamment les plus démunies à des produits et services financiers diversifiés à des coûts abordables, en vue d’une participation plus active de ces populations aux activités génératrices de revenu.
Conscient des enjeux de l’inclusion financière sur le développement de notre sous-région, les autorités monétaires de l’Union et la banque centrale ont entrepris plusieurs initiatives visant à lever les entraves identifiées à l’accès du plus grand nombre des populations aux services bancaires.
Ces initiatives, a précisé Chalouho COULIBALY, ont permis d’atteindre au niveau de l’Union un taux de bancarisation strict de 16,1% et un taux global d’utilisation des services financiers intégrant la monnaie électronique de 50,2% en 2015.
S’agissant en particulier de la Côte d’Ivoire, le taux de bancarisation strict est passé de 7,1% en 2007 à 16% en 2016 ; et le taux global d’utilisation des services financiers a enregistré une évolution remarquable en passant de 13,6% en 2007 à plus de 48% en 2016.
On note également les progrès réalisés relativement à l’implantation des établissements de crédit. En effet, le nombre d’agence de ces établissements est passé de 324 en décembre 2010 à 606 à fin 2016, avec 343 à Abidjan et 263 à l’intérieur du pays. En dépit des ces avancées importantes, dira M. COULIBALY, l’approfondissement de la bancarisation demeure un défi majeur. C’est pourquoi, il a tenu à saluer et à apporter tout son soutien à la DGTCP pour son initiative.
Pour l’exercice 2017, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique poursuit cette action en mettant un accent particulier sur les textes communautaires règlementant le secteur bancaire. Ainsi, la loi relative au traitement des comptes dormants et l’Ordonnance portant règlementation bancaire feront l’objet de cette deuxième édition qui se déroulera dans les régions du Gontougo (Bondoukou), le 22 juin 2017 et du Haut-Sassandra (Daloa), le 5 octobre 2017.
Service Communication
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...