illustration

ENTREE AU CAFOP 2017 : LES EPREUVES ECRITES POUR LE RECRUTEMENT D’INSTITUTEURS ADJOINTS (IA) OFFICIELLEMENT LANCEES

samedi 20 mai 2017


illustration

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a officiellement lancé, le 20 mai, au lycée classique d’Abidjan-Cocody, les épreuves écrites pour le recrutement d’Instituteurs adjoints (IA) dans les centres d’animation et de formation pédagogiques (CAFOP) 2017. Organisé par la Direction des Examens et Concours, ledit concours dont le diplôme minimum requis est le Brevet d’études du Premier Cycle (BEPC) met en compétition plusieurs dizaines de milliers de candidats dans 168 centres répartis dans six régions du pays.


A l’issue d’une visite dans plusieurs salles de compositions des deux centres du lycée classique, la Ministre Kandia Camara s’est félicitée de l’engouement et du bon déroulement de l’examen dont « la grande innovation cette année », selon elle, « est la décentralisation». « Nous voulons donner la chance à tous les jeunes ivoiriens sur toute l’étendue du territoire de pouvoir participer à ce concours. Et nous voudrons aussi, à travers cela, amoindrir les coûts pour les participants à ce concours. Au lieu que tous les jeunes convergent à Abidjan, ce qui représente un coût en termes de déplacement, d’hébergement, les candidats restent dans leur région et participent à ce concours », a expliqué Mme Kandia Camara. Qui a souhaité « qu’à la suite de ce concours, de très bons candidats soient retenus pour que nous puissions aller allègrement vers cette éducation de qualité que nous souhaitons pour notre pays. Car il nous faut des enseignants de qualité et de bon niveau ». Quant au nombre de postes budgétaires, la Ministre a affirmé qu’il sera déterminé en accord avec le Premier Ministre. Cette année, les niveaux des candidats selon la Ministre, vont de la Maîtrise au BEPC. Leur âge est compris entre 18 ans et 36 ans. Les candidats composent en trois sujets, à savoir mathématiques, français et culture générale.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers