illustration

PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT S.E.M. ALASSANE OUATTARA A EU UN ENTRETIEN AVEC UNE DELEGATION CONDUITE PAR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO

mercredi 17 mai 2017


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, le 17 mai 2017, en début de soirée, à sa Résidence de Cocody Riviera-Golf, avec une délégation conduite par le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel Alain de SOUZA et comprenant le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, et le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Guinée, M. Kiribi BANGOURA, Représentant le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Professeur Alpha CONDE.


Au terme de l’entretien, M. Marcel Alain de SOUZA a exprimé le soutien, le réconfort et surtout la solidarité de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies au Gouvernement et au peuple ivoiriens suite aux derniers évènements survenus en Côte d’Ivoire.

Ces évènements, selon lui, ne doivent plus se reproduire, car la Côte d’Ivoire est ‘’un havre de paix et un modèle avec à sa tête, un Chef d’Etat, le Président Alassane OUATTARA, qui est un champion en matière d’intégration économique et de paix’’.

Il a préconisé le dialogue comme moyen de résolution des différends, avant de se réjouir du retour au calme et à la normalité sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Le Président de la Commission de la CEDEAO a félicité le Président Alassane OUATTARA pour sa sagesse et son amour du dialogue, qui ont permis de juguler la crise.

Il a souhaité que les prix des matières premières, notamment celui du cacao, puissent retrouver un niveau acceptable sur le marché international afin de permettre à nos pays d’avoir les ressources nécessaires pour maintenir la concorde et un climat de paix.

Pour terminer, M. Marcel Alain de SOUZA a présenté sa compassion aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Notons que le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, et le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, ont pris part à cet entretien.

Direction de la Communication / Service Presse et Information

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers