illustration

ENERGIES RENOUVELABLES: LE GROUPE ELECTRICITÉ DE FRANCE (EDF) VEUT CONNECTER PLUS DE 20 MILLE CLIENTS EN ZONES RURALES D’ICI FIN 2017

jeudi 04 mai 2017


illustration

Le Groupe Electricité de France (EDF) ambitionne fournir de l’électricité à plus de 20 mille clients en zones rurales d’ici fin 2017 et construire une centrale biomasse à partir de résidus de production d’huile de palme. L’information a été donnée par Simone Rossi, Directeur exécutif du Groupe, le 4 mai 2017, à la sortie d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.


« Nous avons démarré il y a neuf mois, la fourniture de kits solaires dans les zones rurales. A Soubré, nous avons déjà connecté 3000 clients et nous visons 20 mille clients d’ici la fin de l’année » a révélé M. Rossi. La deuxième activité que mène le Groupe EDF, selon son directeur exécutif va consister en la construction d’une centrale biomasse pour la valorisation des déchets végétaux afin de produire de l’électricité. A terme, ce sont près de 1300 emplois que cette centrale va fournir, aux dires de M. Rossi, pour un investissement du Groupe estimé à plus de 6 milliards.

Parlant du choix de la Côte d’Ivoire pour y mener des activités commerciales, cela s’explique selon lui par le rôle capital joué par le pays en matière de production agricole dans le monde. Une partie des déchets de cette production représentant, selon lui, « un gisement », va être récupérée, transformée en combustibles pour produire de l’énergie et par ricochet créer des emplois. « Cela va avoir des retombées importantes pour l’économie de la Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué.

Le Groupe EDF, par des réponses diversifiées et adaptées au besoin de chacun, veut soutenir la volonté des pouvoirs publics dans l’amélioration du développement électrique, en privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins polluantes.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers