illustration

REMEDIATION : LE SECRETAIRE EXECUTIF DU SSTE - CERTIFICATION CACAO ANNONCE LE LANCEMENT DE LA REMEDIATION POUR LE 22 JUILLET PROCHAIN

mardi 14 juillet 2009


illustration

Le Secrétaire exécutif du Système de Suivi du Travail des Enfants (SSTE) – certification du cacao a organisé, le vendredi 10 juillet 2009, une visite aux autorités d’Adaou, dans le département d’Aboisso, pour préparer le lancement officiel des actions de remédiation. Il a eu des entretiens avec les planteurs de la région.


M. Malick Tohé, Secrétaire exécutif du SSTE-Certification – cacao, a, au cours de cette visite, annoncé la tenue de la cérémonie de lancement de la remédiation pour le début 22 juillet. Cette remédiation devrait aboutir à la certification du cacao de Côte d’Ivoire. Il faut savoir que le processus de certification mis en place entre les industriels du chocolat, la Côte d’Ivoire et le Ghana comprend 4 étapes. Ce sont : l’étude initiale de diagnostic, la restitution des résultats, la remédiation, la certification. La Côte d’Ivoire se situe donc à l’étape de la remédiation, qui consiste à faire en sorte que chaque village ait une casé de santé, une école, une mobilisation communautaire et une sensibilisation à l’éducation des enfants, afin d’éliminer les pires formes de travail des enfants dans les plantations.

M. Malick Tohé en a profité de délivrer des conseils aux planteurs. Selon lui, le législateur a arrêté qu’un enfant en dessous de 14 ans ne doit pas travailler. Mais il a fait la différence entre l’enfant qui, pendant les vacances, accompagne son père dans les champs et celui qui est utilisé à plein temps dans les plantations. Il a indiqué que c’est ce dernier cas qui est interdit. M. Tohé a aussi révélé que les parents qui reçoivent de l’aide de leurs enfants durant les vacances doivent aussi être éduqués pour savoir que ces enfants ne doivent pas soulever des charges trop lourdes ou jouer avec les engrais, car cela pourrait jouer sur leur santé, sur sa croissance. Il est donc nécessaire de faire de l’éducation, de la sensibilisation et de la formation pour éviter des cas de ce genre.

30 villages ont été sélectionnés dans un premier temps pour participer à cette étape de la remédiation. Ces villages recevront donc le pack Self Help Village. Ce programme sera donc lancé dans ces 30 villages et à l’issue, des vérificateurs américains viendront pour constater le travail effectué. Ces 30 villages sont le début de l’opération.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers