illustration

FORUM DES MARCHES EMERGENTS : LES EXPERTS PROPOSENT LA REVALORISATION DE L’EDUCATION

mercredi 29 mars 2017


illustration

« Développer le capital humain: améliorer la qualité de l’éducation », c’est le thème traité par le 3e panel du Forum des Marchés Émergents sur l’Afrique le 27 mars, avec pour modérateur, Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.


Plusieurs personnalités reconnues pour leurs compétences et leurs actions en faveur du développement ont apporté leur contribution. Ces sont Mme Ritva REINIKA, Ancienne Directrice du Développement Humain à la Banque Mondiale Région Afrique, M. Masahiro HARA, Consultant Senior à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Jean-Louis SARBIB, Directeur Général de la Passerelle de Développement, ancien Vice-Président à la Banque Mondiale et M. Tertius ZONGO, Aancien Premier Ministre du Burkina Faso.

C’est Mme Ritva REINIKA, qui a planté le décor avec un rapport sur le système éducatif dans plusieurs pays. Selon le rapport le niveau des enseignants est de plus en plus faible. Ceux-ci sont choisis de façon aléatoire et non sur la base de leurs compétences, ce qui affecte considérablement le niveau des élèves dans les établissements scolaires, voire universitaires de nos Etats. Aussi, est-il constaté que le taux d’absentéisme élevé des enseignants impacte gravement l’éducation.

Partant de ce constat, plusieurs solutions ont été proposées par les panelistes à l’issue de plus d’une heure d’échanges.
Pour M. Masahiro HARA, force est d’améliorer les compétences de bases des élèves en écriture, lecture et mathématiques. M. Tertius ZONGO quant à lui, appelle à une prise de conscience générale à travers une réforme systémique : « l’éducation pour tous, tous pour l’éducation », afin de faire face à cette « crise de l’apprentissage ». Pour M. Jean-Louis Sarbib, c’est un défi que de mettre l’éducation au centre des politiques de développement. Ainsi, bien former les enseignants et assurer le suivi-évaluation des dispositifs mis en place assureraient le développement escompté.
Le rôle des parents d’élèves, des autorités locales et de l’Etat est primordial dans le suivi des enseignants et dans la qualité des enseignements dispensés aux élèves.

Le Ministre Sidi Touré, citant l’UNESCO, a indiqué qu’aucun pays au monde n’a jamais atteint le développement sans « un système éducatif efficace, sans un enseignement solide et universel, sans un enseignement supérieur et une recherche scientifique efficients».

Pour lui, « les systèmes éducatifs doivent former et soutenir de bons enseignants d’une manière beaucoup plus complète et efficace qu’aujourd’hui afin de garantir un emploi décent à la jeunesse ».
Service Communication du Ministère

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers