illustration

SALUBRITE : LA MINISTRE ANNE OULOTO LANCE L’OPERATION «GRAND MENAGE» EN PRESENCE DE LA PREMIERE DAME DOMINIQUE OUATTARA

dimanche 05 mars 2017


illustration

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a procédé, le 4 mars à Anono, au lancement officiel de la première édition de l’opération « Grand Ménage », en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de cette initiative et de Mme Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président. Après avoir dirigé, elle-même, les opérations de salubrité dans plusieurs communes du district d’Abidjan, notamment à Cocody, Treichville, Port-Bouët, Koumassi, Attécoubé et Adjamé, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Ouloto a tenu un point de presse, à son cabinet, pour faire le bilan de cette opération.


Elle a traduit sa gratitude, non seulement à l’épouse du Chef de l’Etat, mais aussi à tous ceux qui, par leur engagement, ont envoyé un « message fort » aux populations pour « une prise de conscience collective » en faveur de l’opération « Grand Ménage ». La Ministre a noté l’engouement qu’a suscité cette opération, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et a exprimé sa satisfaction quant à sa mise en œuvre effective. Elle annoncé que sur 26 directions régionales, 16 ont pu lancer effectivement l’opération « Grand Ménage », soit un taux avoisinant 62% à l’intérieur du pays. Elle a indiqué que 9 directions régionales ont reporté leurs activités au 11 mars « par souci d’une meilleure organisation ». Qualifiant cette opération de « rendez de la propreté » la Ministre Anne Ouloto, a appelé les populations à s’approprier « cette action citoyenne » en faisant preuve de civisme, pour sortir la Côte d’Ivoire de son état d’insalubrité avancée. La Première Dame, Dominique Ouattara a salué pour sa part, cette initiative « importante pour la santé de la population », ajoutant qu’il est plus que nécessaire que le « pays soit propre et sain ». « C’est très important de balayer et de nettoyer. Quand vous voyez les ordures, il faut les enlever, et c’est ce que je suis venue faire ce matin. Nous étions le 28 février au Palais de la Culture pour affirmer notre engagement à avoir un pays propre et avoir un pays où toutes les maisons, les communes, les quartiers, et les villages soient nettoyés. Je suis venue réaffirmer cet engagement auprès de mes frères et sœurs en débutant par Anono, parce qu’il me semblait que c’était symbolique de commencer ici », a-t-elle confié. L’opération « Grand Ménage» vise à travers l’information et la sensibilisation à amener toutes les composantes de la population à agir ensemble le 1er samedi de chaque mois à travers des activités de nettoiement pour la propreté, l’esthétique et le cadre de vie des populations ivoiriennes.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers