illustration

INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE ECHANGE AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE FRANCAISE EN COTE D’IVOIRE

lundi 23 janvier 2017


illustration

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a échangé le 19 janvier, avec des investisseurs français, membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Côte d’Ivoire (CCIF-CI), au cours d’un déjeuner-débat à Marcory. Axée sur le thème : « Emploi-jeunes et dispositifs fiscaux d’accompagnement », cette rencontre a permis au Ministre de présenter les mesures fiscales incitatives, visant à créer des emploi-jeunes et traduire les attentes du Gouvernement vis-à-vis des opérateurs économiques.


Le Ministre a fait remarquer que bien que le chômage soit une réalité en Côte d’Ivoire, l’Etat a engagé des réformes pour résorber cette problématique. Ces réformes se déclinent en cinq stratégies portant sur la réforme du Code du travail en vue de concilier les exigences du marché avec les besoins nouveaux, les mesures fiscales d’un coût de 4,57 milliards de FCFA, une augmentation du SMIG à 60.000 FCFA, une réforme du secteur de l’emploi-jeunes et une amélioration de l’accès aux marchés publics par les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique a appelé au renforcement du partenariat entre les entreprises membres de la CCIF-CI et l’Agence emploi-jeunes, et à une implication active et forte des membres de cette Chambre dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ 2016-2020) et la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (SNIEJ 2016-2020).

A son tour, le secrétaire général de la CCIF-CI, Hervé Chaudronx, a salué les efforts du Gouvernement pour trouver des solutions au problème de l’emploi des jeunes dont 70 % sont à la recherche de leur premier emploi. Il a réitéré l’engagement de son institution à soutenir résolument les efforts de la Côte d’Ivoire à créer plus d’emplois.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers