illustration

FONCTION PUBLIQUE: LE GOUVERNEMENT APPELLE LES SYNDICATS A SUSPENDRE LEUR MOT D’ORDRE DE GREVE

lundi 16 janvier 2017


illustration

Quatre membres du Gouvernement, en l’occurrence les Ministres Pascal Abinan Kouakou de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Adama Koné de l’Economie et des Finances, Abdourahmane Cissé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, et Jean Claude Kouassi de l’Emploi et de la Protection Sociale, ont rencontré, le 16 janvier au cabinet du Ministre de la Fonction Publique, les responsables syndicaux des fonctionnaires. Notamment Jean-Yves Abonga Koutouan, porte-parole de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) et Diomandé Mamadou, secrétaire général de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public. L’objectif de ces échanges était l’obtention de la suspension du mot d’ordre de grève lancé depuis le 9 janvier 2017 par les syndicats de la Fonction publique ayant paralysé toute l’administration publique ivoirienne.


Après avoir fait le tour des points de revendications, les émissaires du Gouvernement ont rassuré les grévistes quant au fait que ces points auront un écho favorable auprès du Gouvernement, jeudi 19 décembre, date retenue pour une autre rencontre. Bien avant, ces questions seront examinées le 17 janvier en Conseil de Gouvernement, puis le 18 janvier en Conseil des Ministres. En attendant cette date et surtout le forum social prévu en février prochain à Grand-Bassam, les Ministres ont demandé aux grévistes de « faire confiance au Gouvernement » et les ont appelés à reprendre le travail, le mardi 17 janvier, sur toute l’étendue du territoire. En retour, les deux porte-parole syndicaux qui étaient accompagnés de Mesmin Komoé, Secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), ont souhaité consulter leur base avant de se prononcer sur la suspension ou non du mot d’ordre de grève. Les fonctionnaires revendiquent 243 milliards de FCFA représentant le stock des arriérés liés à l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, la suppression des dispositions à problème de l’ordonnance de 2012 sur la pension de retraite, l’impôt sur le traitement des salaires (ITS) et la Contribution nationale (CN), l’obtention des 150 points d’indice, le rétablissement des check off (les précomptes à la source) et l’intégration des 1800 agents journaliers dans la Fonction Publique.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers