illustration

CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE: LA DÉCLARATION DU CHEF DE L’ETAT

jeudi 07 janvier 2016


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a présidé ce samedi 7 janvier, un conseil des ministres extraordinaire dont l’unique ordre du jour était consacré à la situation militaire. Dans la déclaration qu’il a faite au cours de Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a marqué son accord pour la prise en compte des revendications de primes et d’amélioration des conditions de vie des soldats qui se sont soulevés dans la nuit du 6 au 6 janvier. Par la même occasion, le Président Alassane Ouattara a demandé aux soldats de regagner leurs casernes afin de permettre la mise en oeuvre des décisions dans le calme. Ci-après la déclaration intégrale du Chef de l’Etat:


Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mes chers compatriotes,

Je viens de rentrer d’Accra où j’ai participé, ce samedi 7 janvier 2017, en qualité d’invité d’Honneur, à l’investiture du nouveau Président de la République du Ghana, Son Excellence Monsieur Nana Akufo-Addo.


Comme vous le savez, des soldats ont manifesté à nouveau pour revendiquer des primes et l’amélioration de leurs conditions de vie. J’ai donné des instructions au Ministre chargé de la Défense pour rencontrer, ce jour, à Bouaké, une délégation désignée par ces soldats.


Après le compte-rendu du Ministre chargé de la Défense, en présence des membres de ladite délégation, je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats.


Je voudrais redire que cette manière de revendiquer n’est pas appropriée. En effet, elle ternit l’image de notre pays, après tous nos efforts de développement économique et de repositionnement diplomatique.


Ayant marqué mon accord, je demande à tous les soldats de regagner leurs casernes, pour permettre l’exécution de ces décisions dans le calme.
Je vous remercie. 

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers