illustration

DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY A INAGURE UNE USINE DE TRANSFORMATION DE RIZ A GONATE

vendredi 02 décembre 2016


illustration

Le Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de riz ce vendredi 2 décembre, à Gonaté, dans le département de Daloa. Au deuxième jour de la visite qu’il entreprend dans le District du Haut-Sassandra, dans le cadre de la cinquième édition des Journées de l’Administration Agricole décentralisée (JAAD), le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a mis en marche cette unité d’un coût de plus 55 millions FCFA. Implantée à Gonaté grâce au Réseau International des Femmes pour les Actions Affirmatives (RIFAA) présidée par Mme Léopoldine Koffi, avec le concours de l’Office national pour le développement de la riziculture (ONDR), cette usine a une capacité de traitement de 18 à 20 tonnes par jour. Elle représente de l’avis du Ministre de l’Agriculture, une aubaine pour le développement de la riziculture dans cette région qui reste une grande de production.


Il a assuré les coopératives de l’appui de l’Etat dans la fourniture de semences et d’intrants afin de faire fonctionner l’usine avec des productions régulières et de qualité.


La présidente du RIAAF n’en demandait pas plus. Elle qui a plaidé pour le soutien de l’Etat à la mise en œuvre de sa stratégie de développement de la riziculture par le soutien aux groupements féminins.


Elle a notamment plaidé pour la réhabilitation des bas-fonds jadis crée par l’ex-SATMACI et l’obtention d’engrais, herbicides, pesticides, semences à haut rendement, boutures de manioc et semences de maraîchers (piment, aubergine).


Mme Léopoldine Koffi a par ailleurs pour un soutien à la mécanisation de l’agriculture, réclamant des motoculteurs, des motopompes, des tricycles, des batteuses de riz, de broyeuses de manioc, d’un tracteur avec les accessoires pour le labour, etc.


« Votre appui nous permettra de lutter contre l’insécurité alimentaire qui se présente à nous en termes de défi à relever », a-t-elle lancé au ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers