Flash Infos
DEVELOPPEMENT DURABLE : LA COMMUNE DE GRAND-BASSAM INITIE UN ATELIER D’ELABORATION DE L’AGENDA 21 LOCAL
mardi 22 novembre 2016
La Commune de Grand-Bassam a abrité le 22 novembre au centre culturel Jean-Baptiste Mockey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration de l’agenda 21 local du « projet Grand-Bassam ville durable modèle », dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire à la COP21. Ce projet qui s’inscrit dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) vise, selon le maire Georges Philippe Ezaley à « hisser la ville de Grand-Bassam au rang des communes les plus attractives de l’espace francophone ».
Il a saisi cette tribune pour indiquer que des défis liés à l’éducation, à la santé, aux infrastructures économiques et culturelles restent, toutefois, à relever. A l’en croire la conception de ce projet ambitieux se justifie par l’explosion démographique, l’urbanisation à grande échelle et le changement climatique.
Georges Philippe Ezaley a estimé que sa cité est pleine de symboles : «ville historique, touristique par excellence, patrimoine de l’humanité, ville universitaire, ville numérique et artisanale » qui aspire à la modernité.
Ainsi, a-t-il fait comprendre, l’élaboration de l’agenda 21 local du projet Grand-Bassam ville durable modèle permettra de concevoir la ville du futur, créatrice d’emplois, de richesse, améliorant la qualité de l’environnement local. Il a invité toutes les composantes de la population à écrire les nouvelles pages de Grand-Bassam dans le train de l’émergence.
L’occasion a été pour lui de témoigner sa gratitude à ses partenaires techniques et financiers, en l’occurrence le BNETD, l’OIF, le PNUD, etc.
Pour sa part, Pr Alexandre N’Guessan, Directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a soutenu que l’initiative prise par Grand-Bassam est louable en ce qu’elle s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle du développement adopté par la Côte d’Ivoire. « La priorité du Gouvernement est d’inculquer la culture de gouvernance axée sur le développement durable », a-t-il fait savoir, appelant chaque citoyen à faire une action responsable à l’effet de contribuer à l’équilibre entre progrès social, environnemental et économique.
Pour Magloire Coulibaly, Secrétaire Général de la préfecture de Grand-Bassam, représentant à l’occasion le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, « ce projet n’est rien d’autre qu’une planification pour assurer une meilleure durabilité des infrastructures socio-économiques dans les zones côtières affectées par les effets néfastes du climat ». Il a appelé les Ivoirien à prendre conscience des enjeux du développement durable.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
