illustration

COP22 : LE CHEF DE L’ETAT SEM ALASSANE OUATTARA A PRIS PART A LA CEREMONIE D’OUVERTURE A MARRAKECH

mardi 15 novembre 2016


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 15 novembre 2016, à la cérémonie d’ouverture de la 22è Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), à Marrakech. Cette COP22 dont le thème est ‘’l’Atténuation aux effets du changement climatique et l’Innovation en matière d’adaptation’’, a enregistré la présence de plusieurs Souverains, Chefs d’Etat et de Chefs de Gouvernement, ainsi que de nombreux Experts et Responsables d’ONG.


Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture, notamment celles de Sa Majesté, le Roi MOHAMMED VI, du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban KI MOON et du Président de la République française, SEM François HOLLANDE.
Le Roi du Maroc a souhaité la bienvenue à tous les participants avant d’indiquer que la COP22 constitue un ‘’tournant décisif’’ dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Après avoir mis en exergue les initiatives prises par le Royaume chérifien en matière de préservation de l’environnement, le Roi MOHAMMED VI a invité les pays développés à respecter leurs engagements pris à la COP21 concernant la mobilisation de 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement, à l’orée 2020.

Quant au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban KI MOON, il a affirmé que l’Accord de Paris est l’un des Accords les plus ‘’complexes’’ et les plus ‘’ambitieux’’ qui puissent exister. Il a attiré l’attention sur les dangers de l’inaction qui guettent le monde. Il a également lancé un appel en direction des pays développés afin qu’ils tiennent leurs engagements financiers.

Enfin, le Président François HOLLANDE a souligné le caractère ‘’historique’’ et ‘’irréversible’’ de l’Accord de Paris. Il a ajouté que la France donnera, dès le début de 2017, l’exemple pour ce qui est de la mobilisation des ressources promises par les pays développés.

Pour le Président français, agir pour le climat, c’est ‘’assurer la sécurité et la stabilité du monde’’.Pour terminer, il a appelé les États à ‘’accélérer’’ la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et à soutenir l’Afrique car selon lui, le monde a une ‘’dette écologique’’ à l’égard du continent africain.

Direction Communication / Service Presse et Information

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers