Flash Infos
COP22 : LE CHEF DE L’ETAT SEM ALASSANE OUATTARA A PRIS PART A LA CEREMONIE D’OUVERTURE A MARRAKECH
mardi 15 novembre 2016
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 15 novembre 2016, à la cérémonie d’ouverture de la 22è Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), à Marrakech. Cette COP22 dont le thème est ‘’l’Atténuation aux effets du changement climatique et l’Innovation en matière d’adaptation’’, a enregistré la présence de plusieurs Souverains, Chefs d’Etat et de Chefs de Gouvernement, ainsi que de nombreux Experts et Responsables d’ONG.
Le Roi du Maroc a souhaité la bienvenue à tous les participants avant d’indiquer que la COP22 constitue un ‘’tournant décisif’’ dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Après avoir mis en exergue les initiatives prises par le Royaume chérifien en matière de préservation de l’environnement, le Roi MOHAMMED VI a invité les pays développés à respecter leurs engagements pris à la COP21 concernant la mobilisation de 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement, à l’orée 2020.
Quant au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban KI MOON, il a affirmé que l’Accord de Paris est l’un des Accords les plus ‘’complexes’’ et les plus ‘’ambitieux’’ qui puissent exister. Il a attiré l’attention sur les dangers de l’inaction qui guettent le monde. Il a également lancé un appel en direction des pays développés afin qu’ils tiennent leurs engagements financiers.
Enfin, le Président François HOLLANDE a souligné le caractère ‘’historique’’ et ‘’irréversible’’ de l’Accord de Paris. Il a ajouté que la France donnera, dès le début de 2017, l’exemple pour ce qui est de la mobilisation des ressources promises par les pays développés.
Pour le Président français, agir pour le climat, c’est ‘’assurer la sécurité et la stabilité du monde’’.Pour terminer, il a appelé les États à ‘’accélérer’’ la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et à soutenir l’Afrique car selon lui, le monde a une ‘’dette écologique’’ à l’égard du continent africain.
Direction Communication / Service Presse et Information
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
