EN VISITE DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE, LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS MANUEL VALLS SALUE LES PERFORMANCES DE LA COTE D’IVOIRE
lundi 31 octobre 2016
Au deuxième jour de la visite de travail qu’il effectue en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 30 octobre, le Premier ministre français, M. Manuel Valls a eu une agenda chargé ce lundi 31 octobre. Au pas de charge, le Chef du Gouvernement français a, en compagnie du Premier ministre Daniel Kablan Duncan visité l’usine du chocolatier CEMOI, inauguré une station de production d’eau potable avant d’être reçu au Palais de la Présidence de la République par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.
Avec le Chef de l’Etat, il a évoqué l’excellence de la coopération ivoiro-française. Il a notamment souligné la coopération en matière de lutte contre le terrorisme qui a affecté les deux pays en 2015.
Le Chef du Gouvernement français a également salué "l’exemplarité de la Côte d’Ivoire", pays qui a retrouvé sa place de leader dans la sous-région et appelé de ce fait à être un "partenaire de choix" pour la France.
Peu après cette rencontre, M. Valls a assisté à la Primature, à la signature d’une convention d’affectation des ressources du C2D au secteur de la Justice. Cela, après un tête-à-tête avec Daniel Kablan Duncan.
C’est par l’exaltation des liens culturels forts qui unissent les deux Etats que la journée de travail du Premier ministre Valls s’est achevé à l’Institut Français d’Abidjan dont les locaux réhabilités ont été inaugurés par les deux Chefs de Gouvernement.
A cette étape, l’hôte des autorités ivoiriennes a salué la réouverture complète de ce lieu de culture, “là où bat le coeur de la France en Côte d’Ivoire”. Pour lui, “redonner une nouvelle âme à ce lieu de culture était un impératif” pour une nouvelle génération d’artistes français et ivoiriens.
C’est donc à une vocation de “maison commune” qu’est appelé l’Institut Français d’Abidjan selon M. Valls qui a confié que son Gouvernement était pour la mobilité des artistes, hommes d’affaires et étudiants.
Plus spécifiquement en ce qui concerne les étudiants, le Premier ministre français a appelé à l’avènement d’un programme du type d’Erasmus en vigueur en Europe qui facilite les échanges entre les universités ivoiriennes et françaises.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...