Flash Infos
A 48H DU RÉFÉRENDUM SUR LA CONSTITUTION DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE, LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA S’ADRESSE AUX IVOIRIENS ET APPELLE A SORTIR MASSIVEMENT POUR VOTER
vendredi 28 octobre 2016

A 48H du référendum sur la Constitution de la Troisième République, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, s’est adressé aux populations ce vendredi 28 octobre. Dans son message diffusé sur les ondes de la Télévision nationale, le Chef de l’Etat a appelé les populations ivoiriennes à accomplir leur devoir civique le dimanche prochain en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution. Pour le Président Alassane Ouattara,l’adoption de la nouvelle constitution incombe à chaque citoyen car n’étant ni l’élection présidentielle, ni la législative ni la municipale."Il s’agit de décider pour l’avenir de la Cote d’Ivoire, notre bien commun. C’est donc une occasion que nous ne devons pas manquer", a soutenu le Président de la République. Ci-après l’allocution du Chef de l’Etat.
Dans l’histoire d’une Nation, il est des moments où le destin de tous, repose sur chacun de nous ; où l’avenir des générations futures dépend des choix de celles d’aujourd’hui.
Le sursaut national veut que toutes les passions se taisent ; que toutes les ambitions personnelles laissent la place à l’Intérêt Supérieur de la Nation.
La sagesse commande que nous nous rappelions comment, en nous éloignant des idéaux de notre pays, la vie de millions de nos compatriotes a été bouleversée, pendant de nombreuses années.
En tant que Président de la République, le devoir recommande que je ne remette pas à demain les décisions qui peuvent garantir la paix et la stabilité à notre pays.
C’est pourquoi, ce dimanche 30 octobre 2016, vous êtes invités, pour la deuxième fois de l’histoire de notre pays, à participer à un référendum ; celui sur le projet de nouvelle Constitution que je vous soumets, vous, le peuple souverain de Côte d’Ivoire.
Une nouvelle constitution, qui permettra à notre pays d’avoir des fondements solides et de demeurer en paix, pendant des siècles et des siècles.
Le référendum n’est ni une élection présidentielle, ni une élection législative ou municipale. Il ne s’agit pas de voter pour une personne ou pour un parti politique.
Il s’agit de décider pour l’avenir de la Cote d’Ivoire, notre bien commun. C’est donc une occasion que nous ne devons pas manquer.
Chers Frères et sœurs,
La Côte d’Ivoire est depuis 5 ans en train de panser les souffrances nées des erreurs du passé.
Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie.
Le dimanche 30 octobre 2016, nous sommes tous appelés à faire un choix, qui va consolider la trajectoire de paix, de sécurité et de développement que nous avons entamée.
Un choix qui va tourner définitivement la page du passé.
Un choix qui va ouvrir la voie au destin auquel notre pays est appelé : celui d’être un modèle pour l’humanité.
Ce destin dépend de chacun de nous. Et c’est maintenant qu’il se décide.
Oui chers frères et sœurs, il s’agit de décider pour la Côte d’Ivoire.
Il s’agit de décider pour une Côte d’Ivoire dotée d’institutions fortes et modernes.
Il s’agit de décider pour une Côte d’Ivoire de stabilité ; une Côte d’Ivoire en paix.
C’est pourquoi, je veux appeler chacun d’entre vous, quel que soit l’endroit où il se trouve, quel que soit son rang ou ses opinions, à sortir le dimanche 30 octobre 2016 pour s’exprimer.
Mes chers compatriotes,
Voter est un droit citoyen. Voter est un devoir.
J’invite donc chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à se rendre aux urnes, pour accomplir son devoir de citoyen.
A sortir massivement, pour envoyer un message de paix aux générations futures.
Par ce référendum, nous avons le destin de la Côte d’Ivoire Nouvelle entre nos mains ; nous avons une occasion unique de faire le choix de la paix et de la stabilité pour notre pays.
Rendons-nous massivement aux urnes pour prendre nos responsabilités face à l’Histoire.
Je sais que je peux compter sur vous.
Je vous demande de me faire confiance.
Vive la République,
Vive la Côte d’Ivoire.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...