illustration

INTEGRATION SOUS REGIONALE : LES PAYS MEMBRES DE L’UEMOA PARTAGENT LEURS EXPERIENCES EN MATIERE DE DIALOGUE PUBLIC-PRIVE

jeudi 13 octobre 2016


illustration

A la veille de la tenue de la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé, le Comité de concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) a organisé le 12 octobre à Abidjan, un atelier sous régional sur le Dialogue public-privé dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le Représentant du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, par ailleurs son Directeur de cabinet, M. Akpess Bernard a indiqué lors de son allocution d’ouverture, que ledit atelier « est un cadre idéal pour échanger sur la dynamique du Dialogue Public-Privé (DPP) », qui participe selon lui, « à l’atteinte des objectifs d’intégration sous régionale ».


Des objectifs pour lesquels, il a révélé la nécessité pour les pays membres de l’Union, de renforcer leurs mécanismes respectifs de partenariat public-privé, grâce au partage des expériences que permet cet atelier, notamment « sur les initiatives et les réformes visant à lever les problématiques clés, liées à l’amélioration du climat des affaires, au financement des entreprises, à la fiscalité, à l’accès aux marchés, au renforcement du commerce intra-régional, à la disponibilité et à l’accessibilité des facteurs de production, à l’application des directives communautaires, etc. ».

Une démarche qui contribuera, selon lui, « à promouvoir le DPP qui joue un rôle prépondérant dans le processus d’intégration régional en tant qu’instrument de promotion de réformes consensuelles favorables à la création d’un espace communautaire économique, ouvert et unifié qui offre de meilleurs conditions de concurrence interne et de compétitivité externe ».

Toute chose qui participe aux dires de M. Akpess Bernard, au développement du secteur privé dans la région, source de création d’emplois et de richesses. Raison pour laquelle, il a fait savoir aux participants que le Gouvernement accordera un intérêt particulier à leurs conclusions, dans un environnement communautaire ou la croissance tirée par le dynamisme du secteur privé, connait en 2015, et pour la deuxième année consécutive, une croissance économique de plus de 6%. Le Représentant du président de la Commission de l’UEMOA, M. Joël Yaméogo a rapporté à l’occasion, que les pays membres de l’Union sont dotés de structures de DPP existantes sous des appellations différentes. Ils vont durant cet atelier, échanger leurs initiatives respectives dans une approche communautaire du DPP.

La Secrétaire exécutive du CCESP, Mme Mariam Fofana a expliqué que c’est dans cette dynamique d’accompagnement du secteur privé que s’inscrit non seulement cet atelier, mais également la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé qui se tiendra sur le thème « Enjeux d’un dialogue public-privé pour la vision 2020 de l’économie de la Côte d’Ivoire ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers