illustration

PROJET DE SIT IN DE L’OPPOSITION A L’ASSEMBLEE NATIONALE : LE MINISTRE D’ETAT HAMED BAKAYOKO EXPLIQUE L’INOPPORTUNITE DE LA MANIFESTATION A UNE DELEGATION CONDUITE PAR PASCAL AFFI N’GUESSAN

mardi 04 octobre 2016


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, M. Hamed Bakayoko a échangé avec une délégation de l’Alliance des Forces démocratiques ce mardi 4 octobre, à son cabinet sis au Plateau. A l’ordre de jour de cette rencontre, le projet de sit-in que prévoit tenir le groupement politique dirigé par le président du Front Populaire Ivoirien, M. Pascal Affi N’Guessan, le mercredi 5 octobre, à l’Assemblée nationale, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement qui verra une annonce solennelle du Chef de l’Etat relativement au projet de réforme constitutionnelle. Au terme de la rencontre, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a fait savoir qu’il a profité de cette séance d’échanges pour expliquer aux ténors de l’AFD, l’impossibilité de tenir ledit sit-in devant l’Assemblée nationale à la date indiquée.


Notamment en raison de la présence du Chef de l’Etat à l’Assemblée nationale qui nécessitera des mesures sécuritaires accrues et en raison de « grands risques sur la sécurité publique » que fait courir cette manifestation qui pourrait selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, profiter à d’autres organisations pour accomplir d’autres desseins au préjudice de l’AFD.

« Nous avons tenu cette rencontre pour dire qu’à cette heure, il n’est pas possible d’organiser une manifestation », a-t-il lancé, n’omettant pas d’exprimer l’attachement des autorités à la libre expression de tous les courants de pensée.

« Nous sommes pour la libre expression démocratique. Nous sommes pour la libre expression de tous les courants de pensée mais il faut qu’ils le fassent de sorte qu’il n’y ait pas de troubles à l’ordre public », a-t-il poursuivi.

« Je pense qu’ils ont entendu nos arguments et ils ont promis se retirer pour prendre une décision et je souhaite que cette décision aille dans le sens de l’apaisement et de la paix, et de la stabilité en Côte d’Ivoire », a conclu le ministre d’Etat Hamed Bakayoko.

Pour sa part M. Affi N’Guessan a promis qu’il ferait connaître la position de l’opposition « par des voies appropriées ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers