illustration

SALON INTERNATIONAL DE L’ELEVAGE DE RENNES : LE MINISTRE ADJOUMANI INVITE LES ENTREPRISES FRANÇAISES A INVESTIR EN COTE D’IVOIRE

mercredi 14 septembre 2016


illustration

La 30ème Edition du Salon de la Production Animale Carrefour Européen dénommé « SPACE » , Salon International de l’élevage, a ouvert ses portes, le 13 septembre au Parc des Expositions de Rennes, en France. La Côte d’ Ivoire invité d’honneur de l’édition 2016, était représentée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui conduisait la délégation ivoirienne composée des techniciens en élevage de son ministère, des membres de l’interprofession avicole et porcine.


Une visite guidée par Mme Anne Marie QUEMENER, commissaire général du SPACE et le Président de la chambre d’Agriculture a permis au chef de la délégation ivoirienne et aux professionnels ivoiriens de la filière avicole et porcine de découvrir la vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d’élevage en Europe, en général et singulièrement en France.

«Notre présence massive et diversifiée marque, non seulement, la volonté de notre pays de bénéficier des expériences des différents acteurs du domaine des ressources animales présents au SPACE mais aussi et surtout de présenter les opportunités d’investissement aux différents opérateurs économiques présents. , a indiqué le Ministre Adjoumani devant la presse.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA), l’Etat privilégie le partenariat public-privé et l’investissement privé. Nous invitons donc les potentiels investisseurs à venir en Côte d’Ivoire, pays en plein développement avec un fort taux de croissance, 8,4% en 2015 » a souligné le chef de délégation ivoirienne. Puis d’ ajouter « il y existe désormais un dispositif attractif avec le nouveau code des investissements qui établit deux types de régime d’incitation en fonction du montant et de la zone géographique avec des avantages fiscaux pouvant varier sur une période de 5 à 15 ans, mais surtout avec le doing business classant la Côte d’Ivoire parmi les 10 premiers pays du monde, en matière d’investissement en 2015. ».

C’est pourquoi avant de conclure son exposé il a invité « les entreprises françaises, en particulier celle de la Bretagne, à venir massivement avec leurs animaux, à la prochaine édition du Salon de l’agriculture et des Ressources animales(SARA) de Cote d’Ivoire) ».

Soulignons que le SPACE 2016 accueille cette année 1445 exposants de 42 pays. Il est organisé par les Chambres Régionales d’Agriculture de la région de Bretagne, la Chambre Départementale d’Agriculture d’Ile et Vilaine, la S.A. Parc des Expositions de Rennes et la Fédération Régionale des Syndicats Agricoles de Bretagne.

SERCOM MIRAH


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers