illustration

PASSIFS DE L’ETAT : UN AUDIT REVELE 448 MILLIARDS DONT 356 ACCEPTES ET 123 REJETES PAR LE GOUVERNEMENT

mercredi 07 septembre 2016


illustration

Le Porte-parole du Gouvernement a rendu public mercredi 7 septembre, au sortir du Conseil des ministres qui se tenait au palais de la Présidence de la République, les résultats d’un diligenté relativement aux passifs de l’Etat sur la période 2001-2013. Cet audit permis de mettre au jour 448 milliards FCFA de dette au titre des passifs ordinaires de l’administration centrale et des institutions sur la période 2001-2013 dont 356 milliards pour les passifs ordinaires de l’administration centrale et des institutions et 92 milliards pour les baux de police et de l’administration. De l’avis du ministre Bruno Koné, ces passifs correspondent «essentiellement à des prestations réalisées au niveau de l’administration mais qui ne respectent pas les règles de gestion budgétaire classique». Toutefois, le Gouvernement a rejeté 123 milliards et émis des réserves sur 8 autres milliards FCFA. Enfin, l’ensemble des ministres concernés par la question ont été instruits par le Conseil des ministres de mettre en place un plan de d’apurement de cette dette.


Outre cette annonce, le porte-parole du Gouvernement a informé de ce qu’un projet de loi de finances rectificative a été adopté faisant passer le budget initialement établi à 5813 milliards de F CFA à 6165, 8 milliards de F CFA.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers