illustration

RENTREE SCOLAIRE 2016-2017 : LA REPRISE DES COURS DU MERCREDI MATIN AU PRIMAIRE, POUR AUGMENTER LE QUANTUM HORAIRE, SELON LA MINISTRE KANDIA CAMARA

lundi 05 septembre 2016


illustration

A l’occasion de la Réunion de rentrée scolaire 2016-2017, le 05 septembre au Lycée Sainte Marie de Cocody, la Ministre de l’Education Nationale, Mme Kandia Camara a expliqué aux acteurs du système éducatif, les motivations qui ont amené le Gouvernement à instaurer à nouveau, les cours du mercredi matin dans l’enseignement primaire. En présence de plusieurs membres du Gouvernement, venus lui porter leur soutien, elle a indiqué que la reprise des cours du mercredi matin a été motivé par le souci « de donner à tous les enfants de 6 à 16 ans, un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin qu’ils exercent plus tard leur citoyenneté de façon harmonieuse ».


Ainsi, le temps de travail hebdomadaire dans l’enseignement primaire passe de quatre à cinq jours, avec désormais 990 heures sur 33 semaines de cours, quoique ce nouveau quantum horaire selon Mme Kandia Camara, soit en deçà des normes internationales, qui préconisent cinq jours de travail hebdomadaire, pour 1.000 heures d’enseignement.

« L’accroissement de la performance de notre système nécessite que l’on reste proche des normes internationales, sinon sous régionales », a-t-elle déclaré. A titre d’exemple, la Ministre a indiqué qu’en France, ce quantum est de 1.800 heures par année scolaire pour 36 semaines tandis qu’en Australie, il est de 1900 heures, pendant que dans la sous-région, des pays comme le Burkina-Faso, le Sénégal et le Cameroun restent conforme à la norme internationale.

A ce titre, elle a engagé les acteurs du système éducatif à soutenir cette décision qui va permettre d’améliorer les résultats scolaires, et participera selon elle, à l’intégration de l’élève dans l’environnement social, économique et culturel, en l’occurrence avec le lancement de la phase 2 du projet pilote Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN). Un projet d’expérimentation de l’enseignement d’une langue nationale durant trois années à l’école primaire.

La ministre Kandia Camara, a annoncé à l’occasion que la rentrée scolaire 2016-2017 est fixée au 12 septembre. « Je vous prie de faire respecter rigoureusement cette date afin que les cours débutent à ce moment, car le jour de la rentrée n’est pas le jour des inscriptions » a-t-elle souligné.

La Ministre a rappelé au cours de son allocution, les résultats des examens de fin d’année, qui représentent « un juste couronnement des aménagements notables opérés dans le système éducatif». Notamment 83,33% au CEPE, 59,11% au BEPC, et 42,38% au BAC.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers