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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO PRESIDE LE LANCEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE DE L’UNIVERSITE DE COCODY
jeudi 11 août 2016
La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly- Bakayoko a présidé le 11 août, au pôle scientifique et de l’innovation de l’université Félix Houphët-Boigny, sis à Bingerville, la cérémonie de lancement de la bibliothèque virtuelle, accessible à travers le lien www.uvci.edu.ci L’objectif, selon la Ministre est de contribuer à la « démocratisation de l’accès à la connaissance et au savoir », à l’effet de réduire « la fracture de la production scientifique entre le Nord et le Sud ».
Cette Bibliothèque, répond, a renchéri la Ministre, à « un besoin réel et constitue un moyen de mutualisation des connaissances ». Elle présente, a-t-elle poursuivi « d’immenses avantages », à savoir l’amélioration de la qualité de la recherche et de l’enseignement, la conservation du patrimoine scientifique pour les générations futures et le rayonnement des institutions de recherche.
La Ministre a, en outre, réitéré son engagement à apporter tout son soutien institutionnel, et exhorté à l’occasion, le personnel à faire preuve de rigueur dans la structuration des données à traiter.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a appelé au partage du savoir sur cette plate-forme en vue de l’ouverture de la Côte d’Ivoire sur « les autres mondes savants et leur interpénétration ».
Pour sa part, Pr Bertrand MBatchy, Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a confié que cette initiative est en phase avec les objectifs et les ambitions dudit Conseil, dans le domaine du numérique éducatif. Et de réaffirmer la volonté de son institution à appuyer la Côte d’Ivoire à travers le programme « silhouette » dont le but est d’ « impulser une dynamique qui promeut un usage intelligent des TIC » et la transition au numérique afin de soutenir les besoins du développement.
Quant à l’expert en numérique éducatif, Lischou Claude, il a salué l’avènement de la bibliothèque virtuelle de l’université qui jouera, a-t-il dit, « le rôle d’interface entre les étudiants et une offre de formation diversifiée » où l’étudiant doit participer à des activités pédagogiques. La bibliothèque numérique est selon lui, un excellent « vecteur d’accès à l’information scientifique, critère premier de la compétitivité internationale des universités ». Et d’inviter à la production locale et endogène d’ouvrages numériques, véritable legs aux générations futures.
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