illustration

PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT S.E.M. ALASSANE OUATTARA A REGAGNE ABIDJAN APRES UN SEJOUR AU RWANDA

lundi 18 juillet 2016


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, accompagné d’une forte délégation comprenant le Ministre, Directeur de Cabinet, les Ministres des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, de l’Economie Numérique et de la Poste, de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection l’Enfant, des Droits de l’homme et des Libertés Publiques ainsi que de plusieurs membres du Cabinet présidentiel, a regagné Abidjan dans la soirée de ce lundi 18 juillet 2016 après avoir pris part aux travaux du 27ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, à Kigali.


Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la haute hiérarchie militaire.

Dans la déclaration faite à la presse, au salon du pavillon présidentiel, le Chef de l’Etat a indiqué que ce Sommet a été l’occasion d’examiner plusieurs questions essentielles pour notre Organisation, notamment le financement de l’Union Africaine et le budget 2017, la création d’une zone de libre-échange au niveau du continent africain, la question des Droits de l’Homme et de la Promotion de la Femme, l’élection des membres de la Commission de l’Union Africaine et le lancement du passeport de l’Union Africaine.

Par ailleurs, le Président de la République s’est réjoui du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine. Ce retour constitue, selon lui, une très bonne nouvelle pour notre Organisation continentale car le Maroc est un grand pays africain qui joue un rôle important dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, de l’économie et des finances. Aussi, a-t-il félicité Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour cette décision importante.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que ce Sommet a été ‘’un grand succès, non seulement pour notre pays, pour la CEDEAO mais également pour l’Afrique’’.

Direction Communication / Service Presse et Information

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers