illustration

PROTECTION DE L’ENFANT : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO ENGAGE DES REFLEXIONS POUR ERADIQUER LE PHENOMENE DES ENFANTS DITS ‘’MICROBES’’

mardi 12 juillet 2016


illustration

Le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a initié le 12 juillet au plateau, une table ronde de deux jours sur la situation des enfants en difficulté avec la loi, communément appelés ‘’microbes’’. L’objectif de cette rencontre qui a réuni toutes les couches de la société (ministères impliqués, ONG, religieux, etc.) est de dégager des stratégies pour prendre en charge ces enfants avec la contribution de leurs familles.


Au nom de la Ministre Euphrasie Yao, cette table ronde a été ouverte par le Directeur de cabinet adjoint du ministère, M. Kouakou Magel. Il a fait savoir que durant ces travaux, il s’agira « de rechercher les causes réelles de ce phénomène et d’élaborer une méthodologie d’intervention pour l’endiguer ».

Pour lui, c’est l’avenir de la Côte d’Ivoire qui est en cause alors « le temps n’est plus au discours, mais à la réflexion et aux actes ». C’est pourquoi il a demandé aux participants de produire au terme de cette table ronde, « une matrice d’interventions efficaces pour que le Ministère puisse la mettre en œuvre avec les acteurs sociaux et les partenaires au développement ».

Pour donner le ton des travaux, le représentant de la Ministre a défini le phénomène des ‘’enfants microbes’’. Il s’agit selon lui, d’un « groupe d’enfants évoluant en bande d’au moins dix personnes, dont l’âge est compris entre 08 et 17 ans. Munis d’armes blanches, ils commentent des exactions et autres actes délictuels sur les populations en un laps de temps et se fondent dans la masse ».

Les travaux porteront sur des communications, des échanges en commissions, sur la responsabilité des parents dans ce phénomène, l’effet de certains facteurs criminogènes comme la télévision et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aussi, sur le rôle de l’Etat en rapport avec les questions de grande pauvreté, de circulation des stupéfiants et de sécurisation des biens et des personnes. A terme, les participants devront aboutir à des recommandations qui permettront de conduire une stratégie de prise en charge de ces enfants en difficulté avec la loi.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers