Flash Infos
DIALOGUE SOCIAL: RENTREE SOLENNELLE DE LA COMMISSION NATIONALE EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN
lundi 11 juillet 2016

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 11 juillet à la Maison de l’Entreprise, la rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social. Le Chef du Gouvernement a salué les partenaires sociaux pour leur sens du dialogue qui va s’exprimer dans ce cadre formel regroupant 54 personnes issues à part égale de l’Administration, du Patronat et des Syndicats. Pour Daniel Kablan Duncan, le Dialogue Social doit être perçu comme une nécessité, voire un instrument de gouvernance économique et sociale. « Il est un facteur de régulation des rapports sociaux », a-t-il confié.
A cette fin, il a souhaité que les différentes parties en présence développent la culture de la négociation et du compromis, « à travers une démarche qui fait appel à la compréhension, en lieu et place des confrontations stériles et destructrices ».
« A cet égard, le CNDS, organe tripartite, est appelé à promouvoir le dialogue social dans le milieu du travail en Côte d’Ivoire et, ainsi à jouer un rôle de baromètre dans le milieu professionnel. Il est appelé à amplifier et surtout, à donner plus de visibilité aux missions jadis confiées à l’ex- CNT, a-t-il insisté.
Soucieux qu’une telle culture du dialogue s’installe au cœur du paysage social ivoirien, Daniel Kablan Duncan a encouragé tous les acteurs sociaux, qu’il s’agisse des administrations publiques ou parapubliques, des entreprises privées modernes ou artisanales, ou du monde du travail, à « s’approprier » ce cadre privilégié de concertation sociale.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...