illustration

DIALOGUE SOCIAL: RENTREE SOLENNELLE DE LA COMMISSION NATIONALE EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN

lundi 11 juillet 2016


illustration

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 11 juillet à la Maison de l’Entreprise, la rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social. Le Chef du Gouvernement a salué les partenaires sociaux pour leur sens du dialogue qui va s’exprimer dans ce cadre formel regroupant 54 personnes issues à part égale de l’Administration, du Patronat et des Syndicats. Pour Daniel Kablan Duncan, le Dialogue Social doit être perçu comme une nécessité, voire un instrument de gouvernance économique et sociale. « Il est un facteur de régulation des rapports sociaux », a-t-il confié.


Poursuivant, le Chef du Gouvernement a fait savoir que la dynamique du dialogue permet, « tout en préservant les acquis, de chercher ensemble à corriger, redresser, améliorer ou renforcer ce qui doit l’être, dans un esprit ouvert et constructif ».

A cette fin, il a souhaité que les différentes parties en présence développent la culture de la négociation et du compromis, « à travers une démarche qui fait appel à la compréhension, en lieu et place des confrontations stériles et destructrices ».

« A cet égard, le CNDS, organe tripartite, est appelé à promouvoir le dialogue social dans le milieu du travail en Côte d’Ivoire et, ainsi à jouer un rôle de baromètre dans le milieu professionnel. Il est appelé à amplifier et surtout, à donner plus de visibilité aux missions jadis confiées à l’ex- CNT, a-t-il insisté.

Soucieux qu’une telle culture du dialogue s’installe au cœur du paysage social ivoirien, Daniel Kablan Duncan a encouragé tous les acteurs sociaux, qu’il s’agisse des administrations publiques ou parapubliques, des entreprises privées modernes ou artisanales, ou du monde du travail, à « s’approprier » ce cadre privilégié de concertation sociale.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers