illustration

INTEGRATION REGIONALE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN INAUGURE LA REPRESENTATION PERMANENTE DE LA CEDEAO A ABIDJAN

lundi 27 juin 2016


illustration

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré le lundi 27 juin, la représentation permanente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire. Située à Cocody, sur le boulevard de France, la représentation offerte et réhabilitée par la Côte d’Ivoire à hauteur de 423 millions FCFA, s’étend sur une superficie de 2230 m2 et dispose de 16 bureaux, deux parkings et deux garages. Pour le Chef du Gouvernement, cet ouvrage qui est désormais la Maison de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, doit « contribuer au rayonnement de notre Institution commune ».


Poursuivant, il a signifié que la Maison de la CEDEAO est également la preuve du rôle que la Côte d’Ivoire entend jouer au sein de cet espace de plus de 300 millions d’habitants. « Il est ensuite l’un des témoignages de la volonté résolue et de l’engagement sans faille du Gouvernement ivoirien à la construction de l’intégration régionale sous la haute égide de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République », a soutenu le Chef du Gouvernement.

Cette bâtisse à l’en croire, est l’expression de la ferme volonté des 15 Etats membres, et particulièrement de la Côte d’ivoire, de construire ensemble un destin commun dans un espace mieux intégré au triple plan politique, économique et social, se rapprochant allégrement de la concrétisation de la Vision 2020, qui prône le « Passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples ».

Dans cet élan, Daniel Kablan Duncan a invité, les pays membres à « une coopération plus accrue » et à la mutualisation des efforts, face aux défis sécuritaires de la sous-région ouest-africaine. « La résilience face à ces menaces doit permettre de maintenir la stabilité et la paix dans la CEDEAO, préalable à tout développement», a-t-il renchéri.

Quant au Représentant permanent de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Babacar Carlos Mbaye, il s’est dit « très reconnaissant » de cet acte posé par les autorités ivoiriennes.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers