illustration

PRISE EN CHARGE DES DEFICIENCES CHEZ L’ENFANT : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO INITIE LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES TRAVAILLEURS ET ACTEURS SOCIAUX

mardi 14 juin 2016


illustration

A l’initiative du Programme de Protection des Enfants et Adolescents Vulnérables (PPEAV), M. Magel Kouakou, Directeur de cabinet adjoint, a ouvert au nom de la Ministre Euphrasie Yao, un atelier de « Formation des travailleurs sociaux sur la détection précoce et la prise en charge des déficiences légères, moyennes et lourdes », le 14 juin au Complexe socio-éducatif d’Adjamé. C’était en présence de Mme Zagba Nacy Léontine, responsable du PPEAV et coordonnatrice UNICEF-Côte d’Ivoire.


Cet atelier qui prend fin le 17 juin, entend motiver et sensibiliser les travailleurs sociaux et acteurs de la protection de l’enfant sur la déficience légère, moyenne et lourde chez l’enfant en Côte d’Ivoire. En l’occurrence, sur les déficiences psychiques, sensorielles, langagières, organiques, les souffrances psychologiques, les troubles spécifiques de l’apprentissage, les troubles intellectuels et la prise en charge des troubles.

Selon le représentant de la Ministre « une prise en charge efficiente des enfants porteurs afin de favoriser leur intégration dans la société » recommande de « faire un dépistage précoce soit dans la communauté, soit dans les services de protection maternelle et infantile, soit dans les établissements scolaires, soit au sein de la population ».
« Il est important d’ajuster nos attentes en fonction des capacités des enfants porteurs de déficience et de toujours continuer la stimulation », a-t-il insisté.

En effet, a-t-il fait comprendre, « l’enfant qui a une déficience intellectuelle passera par les mêmes étapes de développement que les autres enfants, mais les apprentissages seront plus lents et difficiles à acquérir ».
Cet atelier va donner lieu à des présentations, discussions, travaux en groupes et partage d’expériences entre les participants venus entre autres, du district d’Abidjan, d’Adzopé, Divo, Daloa, PPEAV, INFS, cabinet d’orthophonie. Une autre séance sur le sujet est prévue du 28 au 30 juin sur le même site.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers