illustration

RESOCIALISATION DES JEUNES VULNÉRABLES: LE GOUVERNEMENT INITIE UN PROJET D’INSERTION A SASSANDRA ET GUIGLO

mercredi 08 juin 2016


illustration

Face à la recrudescence de la délinquance juvénile, le Gouvernement a décidé en plus de la répression, d’initier un projet dit « Projet d’Insertion des Jeunes Vulnérables-phase d’urgence ». Une communication interministérielle a été adoptée dans ce sens au conseil des ministres du mercredi 8 juin tenu au palais de la Présidence de la République. Expliquant le bien-fondé de ce dispositif, le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a indiqué qu’il vise « à développer l’épanouissement de la personnalité et la socialisation du jeune pour en faire un citoyen conscient de ses devoirs envers l’Etat et de ses responsabilités envers la communauté ».


« Il s’agit précisément d’une opération de resocialisation des jeunes dont l’âge oscille entre 14 et 21 ans et qui s’adonnent à des activités subversives de nature à exposer leur vie, à perturber l’ordre public et à mettre en péril la sécurité des personnes et des biens », a-t-il clarifié.

Plus concrètement, ce projet permettra de donner une formation qualifiante à ces jeunes et de les accompagner dans leur insertion professionnelle à travers la formation civique et citoyenne pour l’inclusion sociale, a-t-il poursuivi.

Ce sont les villes de Guiglo et de Sassandra qui abriteront dans leurs centres de formation civique et citoyenne, cette opération qui cible une population de jeunes estimée à environ 300.

Outre ce projet, le Conseil des ministres a adopté une communication relative au projet d’acquisition de 500 bus TATA par la SOTRA. Cette acquisition des 500 autobus par la SOTRA se fera avec l’assistance de l’Etat pour un coût global de 56,4 milliards de francs CFA.

Quant au financement de cette opération, il sera assuré par un crédit acheteur à 100% de la banque Eximbank Inde à l’Etat de Côte d’Ivoire, qui sera par la suite rétrocédé à la SOTRA.

A terme, cette opération permettra de renforcer la capacité de transport de la SOTRA et contribuera à réduire les difficultés de déplacement des populations dans le district d’Abidjan.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers