illustration

REFORME CONSTITUTIONNELLE : LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS MARQUENT LEUR ACCORD A L’INITIATIVE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SEM ALASSANE OUATTARA

mercredi 08 juin 2016


illustration

République, SEM Alassane Ouattara a rencontré ce mercredi 8 juin, au Palais de la Présidence, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels et les Guides religieux ivoiriens. Cette rencontre, tout comme la précédente, se situe dans le cadre des consultations du Chef de l’Etat avec les différentes couches socioprofessionnelles, afin de recueillir leurs observations sur l’initiative de réforme constitutionnelle qu’il envisage. Si les échanges se sont tenus à huis clos et que les Guides religieux ont voulu faire parvenir ultérieurement leurs observations au Chef de l’Etat, le Directoire des Rois et Chefs Traditionnels, a, en revanche, marqué son accord, par la voix de son président, Nanan Amon Tanoé Désiré.


Pour ce dernier, par ailleurs, roi des N’Zima-Kotoko de Grand-Bassam « dès lors que la constitution ne prévoit pas de façon formelle les procédures d’élaboration d’une constitution, il ne reste plus que la volonté politique, qui aboutira ensuite à l’expression de la volonté du peuple. Dans ces conditions-là, le Président de la République peut, de façon tout à fait valable prendre l’initiative de l’élaboration d’une nouvelle constitution». En ce qui concerne le fond, l’autorité traditionnelle a souligné qu’il fallait simplifier des conditions d’éligibilité. « Nous avons pensé qu’il fallait les simplifier pour l’intérêt de la paix et mettre en avant la nationalité », a-t-il confié, expliquant qu’il faut « permettre à tout ivoirien de naissance de pouvoir briguer la magistrature suprême ». « S’agissant des nouvelles institutions, nous avons pensé qu’il serait judicieux de créer un poste de Vice-Président, un Sénat quelle que soit la valeur qu’on pourrait leur attribuer. Il faut que les femmes et la jeunesse soient pris en compte », a-t-il ajouté. Lire ci-après l’intégralité de sa déclaration à la presse : « A notre avis, dès lors que la Constitution ne prévoit pas de façon formelle les procédures d’élaboration d’une constitution, il ne reste plus que la volonté politique qui aboutira ensuite à l’expression de la volonté du peuple. Dans ces conditions-là, le Président de la République peut, de façon tout à fait valable prendre l’initiative de l’élaboration d’une nouvelle constitution. S’agissant des conditions d’éligibilité, nous avons pensé qu’il fallait les simplifier pour l’intérêt de la paix et mettre en avant la nationalité. Donc permettre à tout ivoirien de naissance de pouvoir briguer la magistrature suprême. S’agissant des nouvelles institutions, nous avons pensé qu’il serait judicieux de créer un poste de Vice-Président, un Sénat quel que soit la valeur qu’on pourrait leur attribuer, et que les femmes et la jeunesse soient pris en compte. S’agissant des conditions d’éligibilité, nous avons dit que le mandat de 5 ans était une bonne période d’exercice du mandat et qu’on peut retenir deux mandats. Mais compte tenu de ce que nous souhaitons, que l’Age de l’Exécutif soit ramené de 40 à 35 ans, il faudrait pouvoir coupler ça avec la possibilité que tout candidat après deux mandats, puisse briguer un troisième. Nous avons souhaité qu’à la suite de ce que le Président a dit, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels soient une institution prises en compte par la Constitution. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers