illustration

PROGRAMME NATIONAL DE RELANCE DU THÉÂTRE : LE MINISTRE BANDAMAN VEUT RÉVEILLER TOUTE LA CHAÎNE DE L’ART DRAMATIQUE

vendredi 03 juin 2016


illustration

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a présidé, le 03 juin, au palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, la cérémonie du « Programme national de relance du théâtre et des arts vivants en Côte d’Ivoire» devant s’étendre jusqu’en décembre prochain. Le représentant-résident de l’UNESCO à Abidjan, Ydo Yao, a rehaussé de sa présence cette cérémonie. Fruit d’un engagement très fort que le Ministre Bandaman a pris dès son arrivée à tête du ministère de la Culture, de faire de l’éducation culturelle et artistique la priorité de son mandat, le Programme national de relance du théâtre a vient « réveiller toute la chaîne du théâtre afin que ce grand art retrouve ses lettres de noblesse ».



Pour réussir ce pari, le ministre a annoncé, entre autres, « la reprise du concours de théâtre scolaire, la création de centres culturels et artistiques dans nos différentes régions ».

Ayant foi en « en la capacité de cet art de prospérer et de renouer avec le public », M. Bandaman a invité hommes et femmes de théâtre et le public ivoirien « à adhérer à ce vaste programme, à s’investir et à y mettre tout l’engagement nécessaire ».

« Nous nous devons de relancer le théâtre en crise depuis trois décennies », a revendiqué le ministre qui a saisi cette tribune pour rendre un vibrant hommage aux pionniers, tels que Bernard Dadié, Zady Zahourou, Bienveu Néba, Léonard Groguhet, Kodjo Ebouclé, qui ont fait la gloire du théâtre ivoirien.

Les villes concernées par le Programme national de relance du théâtre sont Abidjan, Abengourou, Agboville, Aboisso, Bouaké, Daloa, Dimbokro, Divo, Man et Yamoussoukro.

Le clou de ce lancement a été marqué par la représentation de La Légende de KaÏdara, de Amadou Hampaté Bâ jouée par le groupe théâtral Ymako Théâtri » avec le concours de la Fondation Hampaté Bâ.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers