illustration

DROITS DE L’HOMME : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO RENCONTRE MOHAMMED AYAT, EXPERT INDEPENDANT DE L’ONU ET ME SOYATA MAÏGA, DE LA COMMISSION AFRICAINE

mercredi 25 mai 2016


illustration

L’Expert indépendant de l’ONU pour les Droits de l’Homme, Mohammed Ayat, et la Vice-Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), également présidente du Comité pour la Protection des Droits des Personnes vivant avec le VIH/SIDA, des personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH/SIDA, tous les deux en mission sur l’évolution de la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, ont rencontré le 25 mai à son cabinet, la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao.


« Je pense que nous avons eu un entretien franc édifiant, que ce soit sur la situation de la femme d’une manière générale, les stratégies adoptées pour résoudre ce problème, que pour les enfants qui sont l’avenir de ce pays », a déclaré l’expert onusien.

A sa 4è visite dans le pays, il asalué « une augmentation du nombre de femmes dans le Gouvernement», ce qui, selon lui, « est un bon indicateur de la volonté d’aller de l’avant, dans le domaine de la parité hommes et femmes».
Mais il reste conscient qu’il « est un peu plus difficile quand il s’agit de poste d’élection. Parce qu’il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités des hommes ».

Personnellement confiant en raison de la politique volontariste du Gouvernement ivoirien de s’attaquer à ce problème de front, M. Ayat a promis produire un rapport qui sera déposé auprès de l’ONU.
De son côté, Me Soyata Maïga, a affirmé que « le VIH/SIDA a un visage féminin car le taux de prévalence est élevé chez les femmes et les enfants … ». Selon elle, ces échanges sont une sensibilisation « à l’effet de mettre les droits des femmes au centre des préoccupations et des interventions ». Elle a rappelé en outre la disponibilité de son Comité à accompagner les efforts ivoiriens.

« Nous travaillons pour les droits des femmes. Nous pouvons être sollicités pour partager lors de conférences, l’expérience des autres pays, partager aussi la vision 2063 de l’Union Africaine relative à la campagne sur le mariage des enfants, l’avortement en Afrique et beaucoup de stratégies qui sont mises en place dans le domaine de la santé », a-t-elle assuré.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers