illustration

CRIMINALITE : LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET INTERPOL INSTAURENT UNE PLATEFORME DE COLLABORATION

mardi 19 avril 2016


illustration

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a eu une séance de travail, le 19 avril à son siège à Cocody, avec une forte délégation de l’Organisation International de la Police Criminelle (OIPC-INTERPOL), conduite par Saye Salimata, officier régional spécialisé à la coordination des bureaux centraux INTERPOL.


Il s’est agi d’instaurer une plateforme de collaboration, à l’effet de lutter de façon efficiente contre la grande criminalité.

A l’issue de cette rencontre, le Chef du bureau INTERPOL Côte d’Ivoire, le Commissaire principal, Souleymane Camara a déclaré à la presse que la HABG a « accueilli favorablement la mise en place de cette collaboration » qui rentre dans le cadre de ses missions. Lesquelles missions, dira-t-il, qui consistent à « recouvrer des avoirs illicites ou mal-acquis » sont similaires à celles dévolues à Interpol.

Pour, le Commissaire principal, cette coopération entre les deux parties permettra non seulement de partager les expériences et de mutualiser les forces, pour combattre la criminalité, mais servira surtout à la HABG de mieux s’outiller. Car INTERPOL travaille avec un « système de sécurité qui peut être intéressant pour la HABG ».

Il s’agit en effet, « d’un projet d’installation du système I-24/7 aux frontières terrestres du pays » dont l’enjeu est de permettre aux forces de sécurité de disposer aux frontières, d’une base de données permettant de vérifier le mouvement des personnes et des biens recherchés.

M. Souleymane Camara a, en outre, présenté les particularités de ce système informatique qu’il considère comme « un outil sécurisé », susceptible de « véhiculer des informations fiables », et qui ne peut être « piraté ». Dans cette perspective, il souhaite que « les autorités donnent leur accord pour la mise en œuvre de ce projet.

Le secrétariat général de OIPC-INTERPOl est en mission à Abidjan du 18 au 22 avril afin de mettre à niveau ses organes face aux défis sécuritaires que connaît la Côte d’Ivoire et la sous-région.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers