Flash Infos
DIFFEREND MARITIME CÔTE D’IVOIRE-GHANA : LA COTE D’IVOIRE DEPOSE SON CONTRE-MEMOIRE AU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER (TIDM)
jeudi 07 avril 2016

La République de Côte d’Ivoire, représentée par le Ministre Adama Toungara, Agent et Ministre du Pétrole et de l’Energie, de Son Excellence Léon Adom, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne et Dr Ibrahima Diaby, co-Agent et Directeur Général de PETROCI, assistée de ses conseils, les cabinets Gide et Kamara Adama, a déposé le lundi 04 avril 2016, le contre-mémoire de la Côte d’Ivoire auprès du Tribunal international du Droit de la mer à Hambourg (Allemagne) dans le cadre du différend l’opposant au Ghana, relatif à la délimitation de leur frontière maritime commune.
Rappelons que c’est par l’ordonnance du 12 janvier 2015 que le TIDM a constitué une chambre spéciale pour connaître du différend, qui lui a été soumis par un compromis entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, relatif à la délimitation de la frontière maritime commune aux deux pays.
Le 27 février 2015, en application du paragraphe 1 de l’article 290 de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer, la Côte d’Ivoire a soumis à la Chambre Spéciale du TIDM une demande en prescription de mesures conservatoires à l’effet d’ordonner au Ghana « toutes mesures aux fins de suspension de toutes opérations d’exploration et d’exploitation pétrolières en cours dans la zone litigieuse ».
Après les joutes verbales des 29 et 30 mars 2015 entre les représentants ivoiriens et ghanéens devant le Tribunal, le conflit frontalier maritime qui oppose les deux pays a enregistré sa première décision provisoire qui, est à l’avantage de la partie ivoirienne. Ainsi, dans une ordonnance rendue le 25 avril 2015, la Chambre Spéciale du TIDM a ordonné au Ghana de sursoir à tout nouveau forage et de préserver l’environnement dans la zone litigieuse.
L’injonction a été faite au gouvernement ghanéen de satisfaire à cette exigence. Soulignons, par ailleurs que l’Agent de la Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunies à plusieurs reprises pour discuter de la parfaite mise en œuvre de l’ordonnance qui a prescrit les mesures conservatoires.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...