Flash Infos
ECONOMIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC UNE DELEGATION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE AMERICAINE ET UNE MISSION DU FMI
mardi 15 mars 2016
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 15 mars 2016, avec M. MARYON Brilliant, vice- Président de la Chambre de Commerce américaine et une Mission du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par M. DAN Ghura. Au terme de l’entretien, M. MARYON Brilliant a d’abord présenté les condoléances de la structure qu’il dirige au Chef de l’Etat et au peuple ivoirien suite à l’attaque terroriste dont la Côte d’Ivoire vient d’être victime.
Par ailleurs, il a affirmé avoir informé le Chef de l’Etat de ‘’l’accréditation’’ de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à la Chambre de Commerce américaine.
Pour M. MARYON Brilliant, il y a des opportunités de coopération dans les secteurs de l’énergie, de l’agro- business, de l’agro- alimentaire, de la santé, de l’éducation ; lesquels sont des secteurs d’avenir.
Quant au Chef de la délégation du FMI, M. DAN Ghura, il a indiqué être en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une Mission de ‘’consultation’’ au titre de l’article 4 du FMI dont l’objectif était ‘’d’examiner’’ les récentes performances économiques de notre pays et de ‘’passer en revue’’ les perspectives à moyen terme ainsi que les politiques économiques que le Gouvernement entend mettre en œuvre.
M. DAN Ghura a souligné que de ‘’très bons résultats’’ ont été enregistrés par la Côte d’Ivoire ces dernières années ; de même que la croissance du PIB a été ‘’forte’’ et d’importants efforts effectués pour rendre cette croissance plus inclusive.
Pour lui, en effet, l’activité économique est restée ‘’dynamique’’ en 2015 avec une croissance de 8,6% et une inflation contenue à 1,2% ; tout en ajoutant que les perspectives macroéconomiques pour 2016 et à moyen terme seront ‘’ positives’’.
A ce niveau, le Chef de la Mission du FMI a précisé que son Institution soutiendra les réformes et orientations qui soutiennent le Programme National de Développement (PND) pour la période 2016 – 2020 ainsi que le rôle ‘’moteur’’ du secteur privé pour promouvoir la transformation structurelle de l’économie.
M. DAN Ghura a affirmé que sa Mission a fait des recommandations afin de s’assurer que la mise en œuvre du PND ne sera pas perturbée en cas de ‘’chocs externes’’.
Enfin, il a révélé la volonté des autorités ivoiriennes de bénéficier d’un nouveau programme ; précisant que les discussions à ce sujet se feront au cours de cette année.
DIRECTION COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
