REUNION DU GOUVERNEMENT A BOUAKE : LA FLUIDITE ROUTIERE AU CENTRE DES ECHANGES
jeudi 26 mars 0009
Le Premier ministre Guillaume Soro a présidé, le mercredi 25 mars 2009, au Ranhotel de Bouaké une réunion du Gouvernement sur la fluidité routière.
Etaient aussi présents à cette réunion MM. Michel Amani N’Guessan, ministre de la Défense, Charles Koffi Diby, ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Koné, ministre de l’Intégration africaine, Albert Mabri Toikeusse, ministre des Transports, Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Daniel Aka Ahizi, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, Youssouf Soumahoro, ministre du Commerce, Konaté Sidiki, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Mme Marie Amah Téhoua, ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé.
M. Mabri Toikeusse, ministre des Transports, a situé le cadre de la rencontre, à savoir l’état de la fluidité routière en Côte d’Ivoire. Puis, il a reconnu que beaucoup reste encore à faire malgré les efforts consentis par le gouvernement pour assainir et rendre plus fluide les échanges commerciaux inter-Etats. Selon lui, cette fluidité routière, déjà entachée d’irrégularités avant la crise, a été exacerbée par la crise socio politique du 19 Septembre 2002, qui a provoqué une forte recrudescence des barrages et des postes de contrôle, des factures et des tracasseries ayant occasionné l’asphyxie de l’économie ivoirienne, portant ainsi atteinte à la cohésion sociale. Il a, d’ailleurs, présenté un tableau synoptique de la fluidité routière sur les différents grands axes routiers du pays notamment les axes Abidjan – Ouangolo, Gesco – Pogo, à la frontière du Mali, et Abidjan Bondoukou.
« Monsieur le Premier ministre, je voulais vous dire qu’au début de la crise, sur l’axe d’Abidjan Noé (170 Km), il y’avait 11 barrages, soit 1 barrage tous les 15 km. Mais avec la crise, nous sommes passés à un barrage tous les 6 Km. Sur l’axe Abidjan - Ouangolo distant de 624 Km, il y avait 29 barrages au départ, soit un barrage tous les 9 km. Nous sommes passés à un barrage tous les 7 km », a révélé le ministre des Transports. C’est pourquoi il a insisté pour que des mesures soient prises au nom de l’intégration sous-régionale. Des échanges à huis clos ont suivi cette intervention du ministre des Transports.
Puis, le Premier ministre Guillaume Soro est intervenu pour inviter les uns et les autres à l’effectivité de la fluidité routière sur l’ensemble du territoire ivoirien. « Nous sommes là pour parler de la fluidité routière parce que nous avons considéré que c’était important que notre économie soit efficiente, efficace, compétitive dans la sous-région », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « J’en parlerai, d’ailleurs, au Président de la République pour que les barrages soient fixés par décret ; par exemple de Noé, Abidjan, Bouaké, Pogo. Parce que c’est cela la force politique, c’est cela la volonté politique ». Le Chef du gouvernement a proposé, par la suite, la mise en place d’une équipe technique qui réfléchira sur la question de la fluidité routière.
« A mon avis, il y a une réunion nécessaire à faire entre les techniciens pour s’accorder sur comment cette fluidité routière va se faire. Et je demande au ministre qui nous a fait une proposition de la mise en place d’un comité technique, d’urger sur la question pour que très rapidement au cours de la semaine il y’ait une rencontre entre les différents techniciens des deux forces et certains représentants des ministres à qui ces derniers auront préalablement donné la vision et l’orientation que nous évoquons ici. Rapidement dès la semaine prochaine que cette réunion se tienne et qu’on prenne des mesures sur la fluidité routière », a-t-il affirmé.
Source Photo : http://www.fninfo.ci/
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...