illustration

REUNION DU GOUVERNEMENT A BOUAKE : LA FLUIDITE ROUTIERE AU CENTRE DES ECHANGES

mercredi 25 mars 2009


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro a présidé, le mercredi 25 mars 2009, au Ranhotel de Bouaké une réunion du Gouvernement sur la fluidité routière.


Ont été  conviés à cette rencontre le Centre de Commandement Intégré (CCI), l’Etat-major des Forces Nouvelles, les grands commandements, les ports d’Abidjan et de San Pedro, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI–CI), la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGE–CI), la Douane, la Police, le maire de Bouaké et le corps préfectoral.

Etaient aussi présents à cette réunion MM. Michel Amani N’Guessan, ministre de la Défense, Charles Koffi Diby, ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Koné, ministre de l’Intégration africaine, Albert Mabri Toikeusse, ministre des Transports, Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Daniel Aka Ahizi, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, Youssouf Soumahoro, ministre du Commerce, Konaté Sidiki, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Mme Marie Amah Téhoua, ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé.

M. Mabri Toikeusse, ministre des Transports, a situé le cadre de la rencontre, à savoir l’état de la fluidité routière en Côte d’Ivoire. Puis, il a reconnu que beaucoup reste encore à faire malgré les efforts consentis par le gouvernement pour assainir et rendre plus fluide les échanges commerciaux inter-Etats. Selon lui, cette fluidité routière, déjà entachée d’irrégularités avant la crise, a été exacerbée par la crise socio politique du 19 Septembre 2002, qui a provoqué une forte recrudescence des barrages et des postes de contrôle, des factures et des tracasseries ayant occasionné l’asphyxie de l’économie ivoirienne, portant ainsi atteinte à la cohésion sociale. Il a, d’ailleurs, présenté un tableau synoptique de la fluidité routière sur les différents grands axes routiers du pays notamment les axes Abidjan – Ouangolo, Gesco – Pogo, à la frontière du Mali, et Abidjan Bondoukou.

« Monsieur le Premier ministre, je voulais vous dire qu’au début de la crise, sur l’axe d’Abidjan Noé (170 Km), il y’avait 11 barrages, soit 1 barrage tous les 15 km. Mais avec la crise, nous sommes passés à un barrage tous les 6 Km. Sur l’axe Abidjan - Ouangolo distant de 624 Km, il y avait 29 barrages au départ, soit un barrage tous les 9 km. Nous sommes passés à un barrage tous les 7 km », a révélé le ministre des Transports. C’est pourquoi il a insisté pour que des mesures soient prises au nom de l’intégration sous-régionale. Des échanges à huis clos ont suivi cette intervention du ministre des Transports.

Puis, le Premier ministre Guillaume Soro est intervenu pour inviter les uns et les autres à l’effectivité de la fluidité routière sur l’ensemble du territoire ivoirien. « Nous sommes là pour parler de la fluidité routière parce que nous avons considéré que c’était important que notre économie soit efficiente, efficace, compétitive dans la sous-région », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « J’en parlerai, d’ailleurs, au Président de la République pour que les barrages soient fixés par décret ; par exemple de Noé, Abidjan, Bouaké, Pogo. Parce que c’est cela la force politique, c’est cela la volonté politique ». Le Chef du gouvernement a proposé, par la suite, la mise en place d’une équipe technique qui réfléchira sur la question de la fluidité routière.

« A mon avis, il y a une réunion nécessaire à faire entre les techniciens pour s’accorder sur comment cette fluidité routière va se faire. Et je demande au ministre qui nous a fait une proposition de la mise en place d’un comité technique, d’urger sur la question pour que très rapidement au cours de la semaine il y’ait une rencontre entre les différents techniciens des deux forces et certains représentants des ministres à qui ces derniers auront préalablement donné la vision et l’orientation que nous évoquons ici. Rapidement dès la semaine prochaine que cette réunion se tienne et qu’on prenne des mesures sur la fluidité routière », a-t-il affirmé.


Source Photo : http://www.fninfo.ci/

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers