illustration

CÔTE D’IVOIRE – TURQUIE : NEUF ACCORDS SIGNES DANS LE CADRE DE LA COOPERATION BILATERALE

lundi 29 février 2016


illustration

Neuf accords ont été signés entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, le 29 février au Palais présidentiel, en présence de SEM Alassane Ouattara et de son hôte Recep Tayyip Erdogan, Président turc, présent à Abidjan dans le cadre d’une visite officielle, et de plusieurs membres des deux gouvernements


Le Président Alassane Ouattara s’est particulièrement réjoui de la spécificité de ces accords qui concernent entre autres, la ‘’non double imposition’’, la prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu, et surtout, la promotion et la protection des investissements qui permettront de consolider le cadre juridique pour le développement des affaires entre les deux pays. Notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agro-industrie, des logements sociaux, de la culture, des BTP, etc.

Le Président turc s’est réjoui de ces accords qui viennent renforcer une coopération déjà importante entre les deux pays, car note-t-il, la Côte d’Ivoire est le sixième partenaire commerciale de la Turquie en Afrique subsaharienne et le premier partenaire francophone dans cette région.

Les deux Présidents ont indiqué que leur objectif commun en signant ces accords de coopération est d’atteindre un volume d’échanges commerciaux d’un milliard de dollars d’ici 2020.

A ce jour, les échanges entre les deux pays connaissent une hausse de 37,1% passés de 34 milliards de FCFA en 2004 à 160 milliards de FCFA en 2015.
Pour atteindre l’objectif indiqué, le gouvernement ivoirien présentera aux 150 opérateurs économiques turcs présents à Abidjan, les projets prioritaires. En l’occurrence, la construction de l’autoroute Abidjan-San-Pedro de 370 km, l’exploitation minière, la transformation des produits agricoles, la construction de logements sociaux, l’aménagement de la zone industrielle, etc.

Les accords signés entre la Turquie et la Côte d’Ivoire portent entre autres, sur la mise à disposition de terrain pour la construction des sièges des représentations diplomatiques dans chaque pays ; la mise en œuvre d’une coopération efficace en matière de défense et d’industrie ; le renforcement juridique en matière de collaboration portant sur les télécommunications ; la poste ; les TIC ; les sciences médicales et la santé ; la création d’un partenariat stratégique en matière d’urbanisation ; etc.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers