illustration

AUDIOVISUEL : LA HACA INITIE LA MISE EN PLACE D’UN OUTIL DE MESURE D’AUDIENCE

mercredi 24 février 2016


illustration

A l’initiative de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), régulateur du paysage audiovisuel ivoirien, une soixantaine d’experts et d’acteurs dudit secteur se sont retrouvés, le 24 février à Heden Golf Hôtel, pour prendre part à une table ronde. L’objet étant de proposer une méthodologie appropriée permettant la mise en place d’un système crédible de mesure d’audience des médias audiovisuels (radio et télévision) en Côte d’Ivoire.


Au terme de cette table ronde, les panélistes se sont accordés sur la nécessité de la mise en place d’un outil de mesure d’audience des médias audiovisuels, avec pour préalable, une plateforme de réflexions qui comprendra tous les acteurs concernés, notamment les annonceurs, les agences conseils, le patronat, les médias audiovisuels, des experts, des consultants et d’autres professionnels. Cette plateforme, pilotée par la HACA, aura pour objet de conduire les réflexions et actions, notamment, études, chronogrammes, devant aboutir à la mise en place effective d’un outil de mesure d’audience des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire. En raison de l’avènement imminent de la Télévision numérique terrestre (TNT) et de la libéralisation du secteur audiovisuel, le président de la HACA, M. Ibrahim Sy Savané, a souhaité que soit entamée dans l’immédiat, la phase opérationnelle des réflexions, déclinée en trois étapes. Première étape : « La mise en place d’une plateforme multipartite qui inclura toutes les bonnes volontés avec un noyau qui facilitera la conduite du projet ». Deuxième étape : « la rédaction d’un cahier de charges décrivant le cadre général d’étude, sa mise en œuvre, les différentes méthodologies ainsi que la ou les zones géographiques à couvrir ». Enfin troisième étape : « le lancement d’un appel d’offres en vue de la réalisation de l’étude relative au financement et à sa clé de répartition ». Cette table ronde qui a planché sur trois panels a bénéficié de la contribution du DG de la RTI, Ahmadou Bakayoko, du DG de l’INS, Ibrahima Ba, d’un expert de CFI, Olivier Appé. Le panel 1 a porté sur « Etat des lieux des structures nationales et internationales réalisant des études d’audience en Afrique ». Le panel 2 sur « Quelles méthodologies pour des études d’audience crédibles ?». Le panel 3 a planché sur la « Problématique du financement des études d’audiences ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers