illustration

PROGRAMME DE TRAVAIL GOUVERNEMENTAL 2016: LA MATRICE D’ACTION PRIORITAIRES ADOPTÉE AU TERME DU SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL

lundi 22 février 2016


illustration

Le Gouvernement a adopté lundi 22 février son programme de travail pour l’année 2016. Au terme d’un séminaire gouvernemental dédié à cette problématique, les membres du Gouvernement ont sous la conduite du Premier ministre Daniel kablan Duncan, adopté la matrice d’actions prioritaires pour cette année. Arrimées au Plan national de développement 2016-2020 et prenant en compte les promesses de campagne du Chef de l’Etat ainsi que celles qu’il a faites durant ses visites d’Etat, ce PTG 2016 s’articule autour de cinq (05) axes prioritaires définis par le Chef de l’Etat, à savoir, le renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion de la jeunesse et de la femme, et l’émergence d’un Ivoirien nouveau.


Présidant la cérémonie de clôture, le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a rapellé à l’équipe de Daniel Kablan Duncan que la priorité de son second mandat est de “consolider nos acquis et ouvrir de nouveaux chantiers”, pour continuer à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et “rendre effective l’émergence de notre pays à l’horizon 2020”. Dans cette optique, le Président Alassane Ouattara s’est félicité de l’adoption par le Gouvernement du PTG 2016 dont l’objectif est selon lui de déterminer, sur la base du Plan National de Développement (PND), les actions prioritaires à mettre en oeuvre et les mesures urgentes à prendre chaque année, pour atteindre les objectifs pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Aussi le considère-t-il comme un outil précieux de gouvernance car, il constitue un cadre d’orientation des actions qui s’inscrivent dans la logique d’une bonne planification. A en croire, le Chef de l’Etat, la matrice d’actions prioritaires élaborée dans ce sens constitue donc, à l’en croire, un instrument qui permettra de faire un suivi régulier de l’avancement du travail du gouvernement tout au long de l’année 2016. Dans on discours de clôture, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, situant les enjeux du Programme de Travail Gouvernemental, a confié qu’il s’agit de traduire en actions concrètes les axes prioritaires du programme de gouvernement du Président de la République. Selon le Chef du Gouvernement, cette séance de travail a permis d’adopter les plans d’action sectoriels des ministères, qui constituent« le socle et la boussole »du Programme de Travail du Gouvernement pour l’année 2016. A l’issue des travaux, les membres du Gouvernement avec à leur tête le Premier ministre ont renouvelé leur engagement à ne ménager, ni leur temps, ni leurs efforts, pour traduire rapidement en actes concrets la “grande vision” du Président de la République pour le pays et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers