illustration

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : L’ETUDE SUR L’ETAT DU SERVICE PUBLIC EN COTE D’IVOIRE LANCEE

lundi 15 février 2016


illustration

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan, a procédé, le 11 février, au siège de l’ENA, au lancement de l’étude sur l’état du service public en Afrique (SOPSA). Cette étude qui a été recommandée par la Conférence des Ministres africains de la Fonction Publique, s’inscrit dans le vaste processus d’accélération de la réforme administrative et vise à évaluer les capacités des services publics africains à fournir des prestations de qualité aux usagers.


Le Ministre de la Fonction publique a situé le contexte de l’institution de l’étude destinée à l’amélioration de l’état des services publics en Afrique et plus spécifiquement en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette étude découle de la volonté de l’Union Africaine qui, à travers une charte, engage les états africains à renforcer et à promouvoir le service public, expression achevée de la bonne gouvernance. Le Ministre Abinan a, dans cet élan, annoncé l’adoption de cette charte par l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Il a en outre indiqué que l’état du service public sera mesuré dans trois secteurs fondamentaux, à savoir : l’eau-assainissement, l’éducation de base et le VIH Sida. Pour la réalisation de cette étude, un cadre stratégique de la réforme administrative décliné en cinq points a été, selon lui, mis en place et piloté par l’ENA. Le directeur général de l’ENA, Salamata Traoré, a quant à elle exprimé la fierté de son institution à s’« approprier et à conduire cette étude pour sa mise en œuvre sur le plan national ».Pour elle, une nouvelle ère souffle pour l’ENA, affirmant que ce projet de cette importance requiert de l’ENA, un « engagement sans faille ». Pour sa part, la représentante de l’Union Africaine, Joséphine-Charlotte Mayuma Kala a estimé que « les services publics constituent le socle de référence de l’administration ». Soulignant que les trois secteurs concernés par l’étude sont « des droits vitaux consacrés par les différents instruments juridiques africains », la représentante de l’organisation continentale a souhaité une analyse approfondie des données réelles et fiables qui « aboutira à des propositions susceptibles de combler les insuffisances et les dysfonctionnements de l’administration publique ». Le Professeur Ballo Zié qui a présenté les grandes articulations de cette étude a affirmé qu’elle prendra fin en mars 2016.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers