illustration

CONSEIL DE L’ENTENTE: LA 8E REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES OUVERTE A ABIDJAN

vendredi 05 février 2016


illustration

Les ministres du Conseil de l’Entente ou leurs représentants se sont réunis, le 05 février, à Heden Golf Hôtel Abidjan, dans le cadre des travaux de la 8è réunion ordinaire. A l’ordre du jour, l’examen du rapport d’activités du Secrétariat exécutif, l’exécution du budget 2016, la 9è réunion du Comité des experts, les délibérations du Conseil des ministres, l’examen des dossiers du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) et le projet d’ordre du jour de la 3è conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement.


Cette rencontre dont les propositions et recommandations seront soumises à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenue en présence de Mme Aïchatou Boulama Kane, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, par ailleurs, présidente en exercice de ce Conseil des ministres, du ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, et du Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé. Mme Boulama Kane a lancé « un appel à l’ensemble des pays membres du CE et tous les pays épris de paix à mieux consolider leurs efforts pour venir à bout du phénomène du terrorisme et du banditisme armé qui ne connaît pas de frontière ». Et salué les efforts du CE sous la houlette du Secrétariat exécutif, notamment dans « les domaines du renforcement de la coopération politique, sécuritaire à travers les missions d’observation des élections, les appuis multiformes dans les secteurs de la culture, du renforcement de capacités, de l’éducation, des infrastructures ». Elle a souligné en outre que « les propositions et recommandations de ces assises permettront de doter l’institution d’une relative autonomie financière et d’une plus grande d’action pour financer les projets et programmes intégrateurs dans les pays membres de l’espace Entente ». Pour sa part, le ministre Ally Coulibaly a rappelé que « ces retrouvailles sont placées sous le signe de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la fidélité à un idéal commun de paix». Convaincu qu’« il n’y a pas d’horizon possible sans l’entente et le respect mutuel», il a appelé à poursuivre les efforts au niveau du terrorisme, de l’immigration, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Créé le 29 mai 1959 le Conseil de l’Entente œuvre à l’édification d’une communauté de destin, unie et solidaire, paisible et économiquement viable. Font partie de ce Conseil la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers