illustration

CAMPAGNE SUR LES TECHNIQUES DU LAVAGE DES MAINS: LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGINE PUBLIQUE OFFRE DES DISPOSITIFS A 50 MAQUIS ET RESTAURANTS DU DISTRICT D’ABIDJAN

jeudi 04 février 2016


illustration

La Directrice de l’Hygiène, de l’Environnement et Santé (DHES), Dr Bitty Marie-Josephe, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a lancé le 04 février, à l’espace Allocodrome de Niangon à Yopougon, la campagne sur les techniques du lavage des mains dans les maquis et petits restaurants du district d’Abidjan. Au cours de cette cérémonie qui est à sa phase pilote sur un échantillon de 50 maquis et restaurants de Marcory, Abobo, Yopougon et Cocody, Dr Bitty a remis symboliquement un dispositif du lavage des mains à une restauratrice, composé de deux sceaux dont un avec un robinet à clapet, d’un socle, du papier essuie-mains, du savon liquide.


La bonne pratique du lavage des mains comporte 10 étapes, entre autre, se mettre l’eau sur les mains, utiliser du savon liquide (de préférence), se frotter soigneusement les mains en respectant les différentes étapes, les rincer avec de l’eau propre qui coule d’un robinet ou d’un récipient, les essuyer avec du papier essuie-mains à usage unique ou lever les mains pour les sécher, etc.

La représentante de Mme le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a invité en outre, ces maquis et petits restaurants à servir de relais afin d’apporter un changement de comportement chez les citoyens.

Cette campagne intervient suite à un relâchement constaté chez les populations au niveau de la pratique du lavage des mains, depuis l’annonce de la fin de la transmission interhumaine de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest affectés, notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Elle vise à faire la promotion des techniques du lavage des mains à l’eau et au savon pour lutter durablement contre les maladies et réduire les risques de propagation.

Initiée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la DHES en collaboration avec l’OMS, l’UNICEF, la Croix-Rouge et le CICG, cette campagne vise à intensifier le message de vigilance prescrit par le Gouvernement ivoirien malgré la fin de l’Ebola.
Au nom du représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Folefack Tengomo Gervais, a souligné que « Le lavage des mains est un geste simple, banal, mais efficace pour lutter contre les maladies contagieuses telles la grippe, la conjonctivite, le choléra, l’Ebola ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers