illustration

DIALOGUE POLITIQUE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UNE RENCONTRE AVEC UNE DELEGATION DU FPI

jeudi 21 janvier 2016


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 21 Janvier 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) conduite par son Président, M. Pascal AFFI N’GUESSAN. L’entretien avec la délégation du FPI a porté sur l’actualité nationale et les questions liées au renforcement de la démocratie dans notre pays.


Pour le Ministre d’Etat Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, les questions liées à la libération des prisonniers de la crise post-électorale, au dégel des comptes, au retour des exilés, à l’indemnisation des victimes, aux réformes institutionnelles et constitutionnelles ainsi que celles liées à la consolidation et au renforcement de la démocratie dans notre pays ont été abordées. Il a ensuite réitéré la position du Chef de l’Etat qui est d’aller résolument à la réconciliation nationale à travers le dialogue avec l’opposition, avant de relever les acquis et les avancées notables obtenues. Le Président du FPI, M. Pascal AFFI N’GUESSAN, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président de la République pour sa disponibilité. Pour lui, l’entretien avec le Chef de l’Etat est une rencontre qui, par son contenu et sa qualité, marque une autre étape du processus démocratique dans notre pays. Il a révélé avoir abordé avec le Président Alassane OUATTARA tous les grands sujets qui préoccupent l’opposition ces dernières années. Ces préoccupations ont enregistré, selon lui, de réelles avancées. Il s’agit d’une disposition en faveur du règlement définitif de tous les problèmes liés à la crise post-électorale, notamment le règlement de la question des prisonniers issus de cette crise, le retour des Exilés, le dégel des comptes et la libération des maisons occupées. S’agissant de la consolidation de la démocratie, le Président du FPI a indiqué avoir évoqué avec le Président de la République le financement des Partis politiques, celui des candidats à l’élection présidentielle, les questions électorales notamment le découpage des circonscriptions, le code électoral et les listes électorales, la libéralisation de l’espace audiovisuel. Sur cette dernière question, le Premier Ministre AFFI N’GUESSAN a souligné l’accord du Chef de l’Etat pour que cette libéralisation soit effective au cours de cette année. Concernant les Médias d’Etat, le Président du FPI a souhaité un meilleur accès des Partis d’opposition aux émissions de ces médias et une réforme des organes de régulation, en l’occurrence la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le Conseil National de la Presse (CNP). Evoquant la loi sur le statut de l’opposition, M. Pascal AFFI N’GUESSAN a indiqué que cette règle juridique participe de l’innovation politique dans notre pays. Il a souhaité son adoption le plus rapidement possible afin que le cadre du jeu politique soit assaini, consolidé et contribue à la stabilité politique et à la démocratie dans notre pays. Pour terminer, le Président du FPI s’est félicité de l’entretien avec le Chef de l’Etat. Cette rencontre a été, selon lui, ‘’très instructive, positive et marque un nouveau départ de la vie politique dans notre pays’’. DIRECTION COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers