illustration

MISE EN ŒUVRE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE : LE SYSTEME DES NATIONS UNIES SOULIGNE LES AVANCEES REMARQUABLES DE LA COTE D’IVOIRE

lundi 18 janvier 2016


illustration

Le Système des Nations-Unies (SNU) a organisé le 13 janvier à Abidjan un petit déjeuner de presse, le 4è du genre, sur le thème : « Agenda après-2015 : Œuvrer ensemble pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Il s’agissait de faire le bilan des opérations des années écoulées et de présenter les perspectives pour les années à venir, à l’échelle mondiale et africaine. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces objectifs qui mettent l’accent sur le développement social et le bien-être des populations.


Le Coordonnateur-résident du SNU, M. Babacar Cissé, a révélé que notre pays a enregistré « des avancées considérables sur les plans politique, sécuritaire, économique et du développement social ». Cependant, tous les « huit OMD n’ont pas été atteints » à cause de la crise ». Selon lui, cet acquis a été possible grâce à « l’amélioration de la situation sécuritaire passée à 1.1, l’amélioration de la croissance grâce à l’allègement de ses dettes, l’accroissement des dépenses pro-pauvres qui sont passées de 800 milliards de FCFA en 2011 à 1500 milliards de FCFA en 2015 dans le PND ». Convaincu que « les ODD non atteints par la Côte d’Ivoire sont essentiellement dus à la crise socio-politique », M. Cissé a proposé que les autorités ivoiriennes intègrent dans le PND 2016-2020 « la dimension appropriation-inclusivité-durabilité ». Il a par ailleurs, souligné que la Côte d’Ivoire est le seul pays africain qui a produit, en collaboration avec le SNU, un ouvrage sur le développement durable. Le lancement de cet ouvrage est annoncé pour le premier semestre 2016. En vue de pallier aux insuffisances des OMD, le SNU a décidé d’accompagner les Etats membres, avec 17 ODD à travers le PND 2016-2020, a poursuivi M. Cissé. En conséquence, le SNU envisage « travailler sur la base d’orientation du PND et de faire des choix stratégiques pour apporter un appui technique et financier aux autorités ». Le Directeur-pays du PNUD, M. Luc Grégoire, a exhorté pour sa part la Côte d’Ivoire « à prendre en compte les ODD dans la planification du développement, impliquer les acteurs clés du développement que sont le Parlement, les organisations de la société civile, le secteur privé et les médias ». Pour l’appropriation des OMD et ODD par les populations, le représentant-résident de l’UNESCO Côte d’Ivoire et président du Groupe de Communication des Nations-Unies, M Ydo Yao, a annoncé qu’ « en partenariat avec le CICG, le SNU est en train de concevoir une stratégie de communication ». En ce qui concerne le rôle des médias dans l’appropriation des populations des OMD et ODD par les populations, le Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne, a précisé que la communication doit amener les citoyens à devenir acteurs de développement. Les ODD privilégient trois priorités : la gouvernance, la consolidation de la paix, de l’économie, de la sécurité alimentaire et de l’environnement des services sociaux de base.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers