illustration

FIN DE LA TRANSMISSION INTERHUMAINE DE L’EBOLA AU LIBERIA ANNONCEE PAR L’OMS: EN DEPIT DE CELA, LA COTE D’IVOIRE MAINTIENT TOUTES SES MESURES DE PREVENTION PENDANT 90 JOURS

jeudi 14 janvier 2016


illustration

« Suite à l’annonce de la fin de la transmission interhumaine liée au foyer primaire de la maladie à virus Ebola au Libéria, le 14 janvier 2016, après celles de la Sierra Leone le 7 novembre et de la Guinée le 29 décembre 2015, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Gouvernement ivoirien, à travers le Conseil national de sécurité (CNS) réuni, ce jour, décide du maintien de l’ensemble des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola en attendant les 90 jours marquant la fin définitive de l’épidémie ». Le communiqué du Gouvernement a été rendu public le 14 janvier, au cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique lors d’un point de presse, animé par le Pr Dagnan N’Cho Simplice, Directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP).


Il a expliqué à l’occasion que « l’épidémie impose une surveillance en deux étapes après le dernier cas confirmé. Une première étape de 2 fois vingt-et-un (21) jours, soit quarante-deux (42) jours pour affirmer la fin de la transmission. Une seconde étape de quatre-vingt-dix (90) jours de vigilance renforcée pour affirmer la fin définitive ». Selon lui, la décision du CNS présidée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara « répond au souci de protection de la santé des populations et de capitalisation des acquis dans le sens du renforcement durable de notre système de santé ». Les délais de quatre-vingt-dix jours en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria courent respectivement jusqu’au 05 février, 29 mars et 13 avril 2016. A l’instar des populations du dernier pays, en l’occurrence le Libéria, les Ivoiriens devront attendre jusqu’au 13 avril 2016 pour voir levées les mesures de prévention, entre autres, le lavage systématique des mains, l’interdiction de consommer de la viande de brousse, de se serrer les mains, de faire des accolades.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers