illustration

MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION (MCC): LA COTE D’IVOIRE DECLAREE ÉLIGIBLE AU PROGRAMME COMPACT DEPUIS CE MERCREDI PAR LES ETATS-UNIS

jeudi 17 décembre 2015


illustration

Le Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC), a décidé, lors de sa session du mercredi 16 décembre 2015, d’accorder à la Côte d’Ivoire l’éligibilité au programme Compact qui finance le développement économique et la réduction de la pauvreté. L’information a été rapportée ce jeudi 17 décembre par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan qui a confié que les programmes Compact dans d’autres pays comparables à la Côte d’Ivoire ont été évalués à environ 500 millions de dollars américains sur cinq ans.


Au cours de la conférence de presse qu’il animait à la Primature en présence de plusieurs membres du Gouvernement relativement à cette éligibilité, le Chef du Gouvernement s’est félicité de cette décision du Conseil d’administration du MCC qui vient selon lui confirmer quatre années « de dur travail et de réformes » sous le leadership du Président Alassane Ouattara dont les engagements viennent ainsi d’être consacrés.


« C’est une très bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire toute entière, en cette période de fête de fin d’année », s’est réjoui le Premier ministre, précisant que le MCC est un programme qui met en compétition plusieurs pays d’après trois groupes d’indicateurs que sont la liberté économique, les investissements dans les ressources humaines et la bonne gouvernance.


Saluant les efforts fournis par tous les acteurs impliqués dans cette quête de l’atteinte du MCC, Daniel Kablan Duncan a souligné que la Côte d’Ivoire a enregistré 13 indicateurs au vert sur 20 en 2015 et a le 7è meilleur score sur le contrôle de la corruption de tous les pays à faibles revenus dans le monde entier.

Le Programme Compact de l’avis du Premier ministre, donnera l’occasion à la Côte d’Ivoire de développer et mettre en œuvre un important programme de développement financé par les Etats Unis qui vise la croissance économique des pays à faibles revenus.

« Un compact est un accord entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis qui se concentre sur certains secteurs de l’économie afin de les transformer et lever les contraintes à la croissance », a expliqué Daniel Kablan Duncan.

Dans cette perspective, le programme Compact sera de l’avis du Chef du Gouvernement, « un véritable levier dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de développement 2016-2020 qui prévoit l’accentuation des réformes dans cinq secteurs clés que sont la consolidation de la paix et la gouvernance ; l’accélération de la transformation structurelle de l’économie nationale ; l’accélération du développement et la modernisation des infrastructures ; l’amélioration substantielle des conditions de vie des Ivoiriens et l’édification d’un Ivoirien nouveau.


Au-delà du financement, a poursuivi le Premier ministre, le MCC s’attend à ce que le Gouvernement bénéficiaire permette d’importantes améliorations de politiques dans les secteurs bénéficiaires des financements issus du programme Compact de sorte que le projet ait un maximum d’impact.


Aussi a-t-il promis la poursuite des efforts du Gouvernement ivoirien dans un secteur aussi important que le développement humain pour lequel l’Etat consent déjà des efforts, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle et la mise en œuvre du programme d’Ecole pour Tous qui privilégie la scolarisation de la jeune fille.


En définitive, le Premier ministre a précisé que le programme Compact du MCC était différent des autres projets des bailleurs en ce sens que son processus d’élaboration et de mise en œuvre est initié et réalisé par des experts ivoiriens avec l’assistance d’experts américains qui apportent leur appui technique.

Notons que c’est en septembre 2011 que le Gouvernement a mis en place un dispositif institutionnel, le comité national pour l’éligibilité au MCC, présidé par le Premier-ministre Kablan Duncan et qui a pour vice-présidents le Ministre d’état, ministre du Plan et du développement, Mabri Toikeusse et, le Secrétaire Général adjoint de la Présidence, Thierry Tanoh.

En 2014, la Côte d’Ivoire a été déclarée éligible au programme «Threshold» après avoir enregistré 10 indicateurs au vert.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers