illustration

COOPERATION : DEUX CONVENTIONS DE FINANCEMENT DE 73 MILLIARDS FCFA SIGNEES ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET L’UE POUR SOUTENIR LE SECTEUR ENERGETIQUE ET LE FONCIER RURAL

vendredi 04 décembre 2015


illustration

Le Commissaire européen à la Coopération internationale au Développement, Neven Mimica, à la tête d’une forte délégation comprenant des hauts fonctionnaires européens a eu une séance de travail ce vendredi 4 décembre avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Cette rencontre qui s’est tenue à la Primature à la faveur de la visite en Côte d’Ivoire de M. Mimica a été consacrée à l’examen de la coopération bilatérale et à la signature de deux conventions dont l’une portait sur le financement de l’énergie d’un montant de 71 millions d’euros et l’autre sur le financement du foncier rural à hauteur de 41 millions d’euros.


Pour le Commissaire Mimica cette visite est justifiée par l’importance des relations entre la Côte d’Ivoire et l’UE. Elle confirme selon lui, la volonté de l’UE de continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les composantes de la société ivoirienne pour que le pays retrouve de plus son rôle de pôle régional de stabilité et de croissance. Précisant le bien-fondé des deux accords signés, le Commissaire européen à la Coopération internationale au Développement a indiqué que celui consacré à l’énergie entre dans le cadre du projet ENERGOS et a pour but de contribuer au redressement du secteur énergétique pour fournir aux populations de l’électricité en qualité à moindre coût. Quant à la seconde convention consacrée au foncier rural, elle est dédiée à la sécurisation et vise à permettre au pays d’avoir une gestion rationnelle et durable de l’espace rural. « Il s’agit contribuer précisément à la prévention des conflits liés à la propriété foncière en milieu rural par l’identification et l’immatriculation des exploitants agricoles », apprend-on des services de l’Union Européenne. Dans la même perspective, M. Mimica a annoncé un financement de la Banque européenne de développement d’un montant de 117 millions d’euros, dont l’accord de prêt sera signé ultérieurement de même que le futur appui budgétaire de 61 millions d’euros à signer en 2016 qui a fait l’objet d’accord d’un accord de principe et s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’Etat et de la consolidation de la paix prévu par le 11è Fond européen de développement. Après cette séance de travail, M. Mimica, se rendra à Yopougon au siège de l’association « Mouvement pour l’éducation, la santé et le développement » qui gère un projet de lutte contre les violences faites aux femmes, financé par l’Union européenne. Le Commissaire européen se rendra le lendemain à San Pedro, dans le sud-ouest, pour y visiter le professionnel réhabilité avec l’appui de l’UE, pour la formation des jeunes en adéquation avec les besoins des entreprises, ainsi que pour la réinsertion des ex-combattants à travers la formation au métier de la manutention. Avant de quitter Abidjan dans la soirée du 5 décembre, M. Mimica achèvera ses activités en Côte d’Ivoire par la remise d’équipements médicaux, d’ambulances et l’inauguration du service d’imagerie et du bloc opératoire de l’hôpital général de San Pedro remis à neuf.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers