illustration

SECURISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2015: LE MINISTRE EN CHARGE DE LA DEFENSE FAIT LE POINT

mardi 24 novembre 2015


illustration

Invité du « Club Press » de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la Maison de la presse le 24 novembre, le ministre auprès du Président de la république chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi a fait le bilan de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015. A cette occasion, il s’est félicité qu’« aucun n’incident majeur » n’ait été signalé durant cette échéance électorale, saluée par la communauté internationale pour son bon déroulement. Un constat qui selon lui, résulte d’une part de la réussite de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015 dénommée « Aube nouvelle » mise en œuvre par son département en liaison avec le Conseil national de Sécurité (CNS).


Cette opération élaborée selon les exigences sécuritaires de la Commission électorale Indépendante (CEI) a pris en compte la sécurisation des trois phases de ce processus électoral, à savoir la période de campagne, le jour du scrutin et la proclamation des résultats. Elle a nécessité aux dires du ministre Paul Koffi Koffi, 33.000 hommes dont 11.500 gendarmes, 11.500 policiers, 5.000 soldats des FRCI et 5.000 hommes de l’ONUCI. Le ministre chargé de la Défense a présenté quelques dispositions majeures qui avaient été mises en œuvre durant cette opération « Aube nouvelle ». Notamment, la mise à disposition pour chaque candidat d’une garde rapprochée, la libre circulation des populations assurée, le bon déroulement du scrutin garanti, ainsi que la sécurité publique après la proclamation des résultats. Aussi, il a fallu œuvrer à la sécurisation de tous les bureaux de vote notamment avec la présence de deux agents de sécurité par bureau, des convois logistiques et des lieux d’affichage etc. a fait savoir le ministre. Après les attentats de Paris et la prise d’otages dans un hôtel au Mali sans compter les nombreux attentats au Nigéria et au Cameroun, le ministre Paul Koffi Koffi n’a pas dérogé aux questions des journalistes concernant le niveau de menace qui pèse sur la Côte d’Ivoire en la matière et les dispositions prises à cet effet par le gouvernement. A ce propos, il a déclaré que « la menace terroriste est réelle » y compris pour la Côte d’Ivoire. Toutefois, il a tenu a souligné que la Côte d’Ivoire « est en situation de prévention » et assuré qu’aucun n’attentat n’a été perpétré sur le sol ivoirien et qu’aucun terroriste n’y a été également arrêté. Dans la mise en œuvre de cette prévention, M. Paul Koffi Koffi a indiqué que des forces militaires ont été déployées aux frontières terrestres pour les rendre plus étanches afin d’empêcher à d’éventuels terroristes d’entrer sur le territoire national. Ensuite, au niveau du renseignement, plusieurs dispositions ont été prises, notamment en matière de collaboration avec les populations, les chefs traditionnels et religieux, en l’occurrence le Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire. Cette collaboration selon le ministre, va au-delà des frontières nationales, car elle s’étend aux pays frontaliers et même aux Etats de la CEDEAO et du continent.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers