illustration

PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) : LA 3EME MISSION D’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET LANCEE

lundi 16 novembre 2015


illustration

Les émissaires du Groupe de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD) vont découvrir les nombreuses réalisations du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC) au titre de l’année 2015, à l’occasion d’une Mission d’Appui à la Mise en œuvre du Projet qui se déroule du 16 novembre au 1er décembre 2015.La présentation des objectifs de cette mission a fait l’objet d’une séance de travail, le lundi 16 novembre 2015 au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, dans la commune du Plateau, en présence de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet.


Selon M. Nabil M. CHAHERLI, Chef de Projets à la Banque Mondiale, cette mission permettra de passer en revue, les résultats obtenus dans les cinq filières agricoles soutenues par le Projet, à savoir le Cacao, l’Hévéa, le Palmier à huile, le Coton et l’Anacarde.


Cependant, un accent particulier sera mis sur la réhabilitation des pistes rurales, le Partenariat Public-privé pour le développement du cacao, le processus de transformation de l’Anacarde et l’autonomisation de l’INTERCOTON.
En clair, il s’agira au cours des deux semaines, d’évaluer les performances du Projet au niveau opérationnel, institutionnel et fiduciaire, en vue d’y apporter quelques ajustements éventuels.


C’est l’espoir que fonde M. Tanoh N’grouma, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Économie et des Finances, en cette mission. « Le PSAC est un Projet innovant de par son mode de financement, basé sur une nouvelle approche du Partenariat Public-Privé. Nous attendons beaucoup de cette mission qui permettra certainement de faire des réglages en vue d’optimiser la mise en œuvre du Projet. », a-t-il dit.

Dans la pratique, la mission alternera des séances de travail avec les Agences d’Exécution et des visites de terrain. Aux dires de M. AGNEROH Raphaël, Coordonnateur du PSAC, trois équipes éclatées, composées de représentants de toutes les parties, se rendront à Aboisso, Soubré et à Korhogo, pour apprécier les acquis du Projet à tous les niveaux; c’est-à-dire du point du vue de l’accès au matériel végétal amélioré et aux équipements de production, de la réhabilitation des pistes rurales, des infrastructures socio-économiques construites dans le cadre du projet et bien d’autres réalisations.


Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la mobilisation des Agences d’Exécution du Projet pendant les préparatifs de la mission mais également, pour leur présence remarquable à la réunion de lancement.
Le Projet d’Appui au Secteur Agricole, lancé le 5 mai 2014, vise à améliorer l’accès des petits exploitants agricoles aux technologies et aux marchés, ainsi que la gouvernance de cinq filières agricoles : le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le coton et l’anacarde.


Sa mise en œuvre implique les Agences d’Exécution que sont l’APROMAC pour l’Hévéa, l’AIPH pour le Palmier à Huile, le Conseil du Coton et de l’Anacarde pour le Coton et l’Anacarde et le Conseil du Café-cacao pour le Cacao.


(Source: Le Service Communication du PSAC).

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers