illustration

ATTENTATS DE PARIS : LE PREMIER MINISTRE ET PLUSIEURS MEMBRES DU GOUVERNEMENT PRESENTENT LEURS CONDOLEANCES A LA FRANCE EN SIGNE DE SOLIDARITE DE LA COTE D’IVOIRE

lundi 16 novembre 2015


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a présenté les condoléances de la Côte d’Ivoire à la France ce lundi 16 novembre. Le Chef du Gouvernement qui a signé le livre de condoléances à l’ambassade de France à Abidjan en présence de l’ambassadeur de France, SEM Georges Serre a déclaré que « la Côte d’Ivoire se tient aux côtés de la France et de son Gouvernement pour condamner avec fermeté ces ignobles attentats ».


« Elle s’associe à la chaîne de solidarité internationale tissée autour de la France dans cette terrible épreuve et réaffirme son total engagement à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes », poursuivent les mots laissés par le Premier ministre dans le livre de condoléances. De vive voix, il a signifié que « la lutte contre le terrorisme est une lutte importante, implacable, de longue haleine ». « Mais nous sommes tous convaincus qu’en étant solidaires, en étant décidés, nous arriverons à vaincre le terrorisme partout dans le monde, en Europe mais aussi en Afrique », a espéré le Chef du Gouvernement. Avant de quitter les locaux de l’ambassade de France, le Premier ministre n’a pas manqué de souhaiter « bonne guérison » aux blessés et d’exprimer « la compassion » du Gouvernement aux parents des victimes. Pour sa part, l’ambassadeur de France quoiqu’ému par la visite des autorités ivoiriennes, a exprimé la gratitude Gouvernement français pour cet acte de solidarité « qui nous fait chaud au cœur ». Non sans qualifier les attentats de Paris de « barbarie », le diplomate français a emboîté le pas au Premier Ministre en confiant que « le terrorisme nous le vaincrons parce que nous sommes solidaires ». Outre les membres du Gouvernement, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Aïchatou Mindaoudou ont tenu également à exprimer leurs condoléances à la France.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers