illustration

JOURNEE NATIONALE DE LA PAIX : 45 ARTISANS DE LA PAIX DISTINGUES A AGBOVILLE

dimanche 15 novembre 2015


illustration

L’Edition 2015 de la Journée nationale de la paix dont le thème était « Un Ivoirien nouveau, pour une paix durable », a été commémorée dimanche novembre à Agboville, chef-lieu de Région de l’Agnéby-Tiassa. A cette occasion, quarante-cinq personnalités politiques, administratives, coutumières, religieuses et des leaders communautaires de Côte d’Ivoire ont été distingués dimanche à Agboville, par la ministre de la Solidarité de Famille, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto. Mme Ouloto a saisi cet instant pour inviter les heureux récipiendaires à « porter le bon message du vivre ensemble », expliquant que ceux-ci se sont distingués dans la promotion de la paix et la cohésion sociale, dans leur région en particulier et de la Côte d’Ivoire en général.


Pour la ministre de la Solidarité de Famille, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, « notre engagement commun doit être fortement pénétré des valeurs d’intégrité, de rigueur, de discipline, de tolérance, de pardon, de non-violence, et de paix ». Souhaitant en cela que « notre engagement commun doit être l’avènement de l’Ivoirien nouveau ». En conséquence, Mme Ouloto a exhorté les populations ivoiriennes à poursuivre dans cette dynamique nouvelle du dialogue inclusif et fraternel, « qui permettra à chacune et à chacun de nous d’écrire avec fierté l’agenda de la paix de notre chère Patrie ». Notons que parmi les personnalités distinguées, neuf l’ont été dans le grade de Commandeur de la solidarité et de l’action sociale, 18 dans le rang d’Officier et 18 autres dans le grade de Chevaliers. Au nombre des récipiendaires, figurent des personnalités de premier plan dans la région dont l’ex-ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, député Agboville-commune, le préfet d’Agboville Bako Privat, l’Evêque d’Agboville, Mgr Alexis Touably et le délégué départemental PDCI-RDA, Agboville 1, Soschy Aké Mbo.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers